Accueil » Politique » Anniversaire: Pour ses 90 ans, le Président Paul Biya s’est retiré à Mvomeka’a en compagnie de son épouse.

Anniversaire: Pour ses 90 ans, le Président Paul Biya s’est retiré à Mvomeka’a en compagnie de son épouse.

by Theophile
Paul Biya a Mvomeka'a - 12/02/2019

Après avoir enregistré à Yaoundé, puis faire diffuser son traditionnel message du 10 février à l’occasion de la fête de la jeunesse, Paul Biya s’est retiré dans la nuit du dimanche 12 janvier 2023 à Mvomeka’a, son village natal situé dans la Région du Sud.

Les villageois se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à Paul et Chantal Biya. Le couple présidentiel a été longuement ovationné par les militants du RDPC, le parti au pouvoir et autres partisans.

Selon des sources dans l’entourage du Chef de l’Etat, c’est dans sa somptueuse demeure de Mvomeka’a que Paul Biya va souffler dans la plus grande discrétion ce lundi 13 février 2023, ses 90 bougies en présence des personnes triées sur le volet. Il est prévu une messe d’action de grâce avant de sabler le champagne de l’année de plus.

Réélu en octobre 2018 pour un septième mandat comme Chef de l’Etat Camerounais, le successeur d’Ahmadou Ahidjo depuis le 06 novembre 1982, a déjà passé 40 ans au pouvoir. Tout un record!!! L’homme de 90 ans devient le plus vieux Chef d’Etat au monde. Sa fin de règne, qui pointe déjà à l’horizon, est agitée par plusieurs scandales. Le plus récent, est l’assassinat du journaliste lanceur d’alerte Martinez Zogo, enlevé le 17 janvier 2023, puis torturé à mort par des éléments présumés des service de renseignement et de sécurité de l’Etat.

«C’est un crime d’Etat. Le Cameroun est plongé dans la peur, et une profonde crise de régime potentiellement fatale. Tout semble indiquer que nous sommes dans un épisode de la guerre de succession qui se déroule au Cameroun. A 90 ans, ça fait longtemps que le président Paul Biya est devenu un intérimaire du pouvoir, effectuant de longs séjours en Suisse, réunissant une ou deux fois par an seulement le conseil des ministres. Cette éclipse laisse une place immense aux entourages, qui se disputent l’influence dont le tout puissant secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh » analyse Pierre Haski, président de Reporter Sans Frontière.

LIRE  South-West - Anglophone Crisis: Government School Molyko burned down by suspected separatists

A la faveur de l’anniversaire du Chef de l’Etat ce lundi 13 février, plusieurs manifestations sont prévues à travers le Cameroun.

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment