Accueil » Cameroun » Yaoundé : la Communauté urbaine s’attaque à l’affichage publicitaire anarchique

Yaoundé : la Communauté urbaine s’attaque à l’affichage publicitaire anarchique

by Theophile
l’affichage publicitaire

L’opération a été lancée le mercredi 10 avril dernier et va durer six semaines, a déclaré Junior Daniel Mbilongo, directeur de l’agence de suivi de la publicité auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) .

La chasse à l’affichage publicitaire illégal est lancée dans la capitale politique. Impossible de sillonner les rues de Yaoundé sans apercevoir des banderoles commerciales, institutionnelles et autres. Des affiches collées sur des poteaux électriques, des façades des murs des bâtiments, des kiosques ou autre espace visible. Anciennes ou nouvelles, entières ou déchirées, avec des contenus divers, elles appartiennent à des entreprises en quête de visibilité mais sans payer les droits d’affichage. Une situation qui perdure depuis bien trop longtemps, selon la CUY qui a décidé de mettre fin au désordre dans ce secteur. Surtout que ces dispositifs publicitaires implantés illégalement nuisent non seulement à l’esthétique de la capitale, mais causent également un manque à gagner à la mairie de la ville du fait de la perte des recettes publicitaires. L’on apprend ainsi que la CUY réclame près de quatre milliards de FCFA aux entreprises qui pratiquent l’affichage non autorisé.

Pour réguler ce secteur d’activité et mettre fin au désordre urbain, la communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a démarré le mercredi 10 avril 2024, une campagne « d’enlèvement » de ces affichages publicitaires installés de manière illégale dans la ville. « La Communauté urbaine est l’autorité compétente pour autoriser l’affichage publicitaire. Pourtant, certaines entreprises optent pour l’affichage frauduleux depuis des années », a déclaré Junior Daniel Mbilongo, directeur de l’agence de suivi de la publicité auprès de la CUY.  Cette campagne cible l’affichage non autorisé et donc, non payé à l’autorité compétente, ajoute M. Mbilongo. Il indexe aussi bien les PME locales que les multinationales qui, déplore-t-il, continuent d’agir délibérément en marge de la réglementation en vigueur. En effet, dans la course à qui va toucher le maximum de personnes, les agences publicitaires n’hésitent pas à implanter des panneaux publicitaires sur les axes routiers où le trafic est dense, même en violation de la réglementation en vigueur.

LIRE  Cameroon-Mbengwi: a BIR lieutenant and 2 non-commissioned officers killed by separatists

Le début de la campagne de « démantèlement des affiches publicitaires clandestines » lancée par la CUY mercredi dernier, était supervisée par Luc Messi Atangana, super maire de cité capitale. La CUY à jusqu’au 26 avril prochain pour remettre de l’ordre dans ce secteur de la publicité. otons que la situation qui perdure ne se limite pas seulement à la ville de Yaoundé, toutes les autres villes sont concernées.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment