Accueil » Politique » Tchad: le MPS désigne Mahamat Idriss Déby comme candidat à la présidentielle

Tchad: le MPS désigne Mahamat Idriss Déby comme candidat à la présidentielle

by Theophile
Mahamat Idriss Déby Itno

Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné samedi 13 janvier candidat à l’élection présidentielle, prévue fin 2024, par son parti réuni en congrès à N’Djamena.

Le président de la transition est désigné par le Mouvement patriotique du Salut (MPS), formation de son feu père. Désigné à la tête de la transition suite au décès inopiné de son père en avril 2021, le général Mahamat Idriss Déby aspire à participer à la présidentielle pour diriger le Tchad. Ce samedi 13 janvier, à Ndjamena, Mahamat Idriss Déby est désigné comme président d’honneur.

Dans la foulée, il est investi comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Si la date de ce scrutin n’est pas encore connue, l’ancien parti au pouvoir prépare déjà cette élection qui se tiendra d’ici la fin de l’année. L’opposition qui redoutait la candidature du fils du maréchal Déby n’aura pas d’autres choix que de le défier dans les urnes.

Le général Mahamat Idriss Déby fera sans doute face à son actuel Premier ministre de transition, Succès Masra. Le leader des Transformateurs, farouche opposant est finalement nommé chef du gouvernement après un accord avec le président Déby.

LIRE  Gabon : Ali Bongo annonce sa candidature à l'élection présidentielle pour un 3e mandat

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment