Accueil » Présidentielle au Tchad : Idriss Déby réélu dès le premier tour, selon les résultats provisoires

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby réélu dès le premier tour, selon les résultats provisoires

by Theophile
Le chef de l’État tchadien Idriss Déby Itno

Selon les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Commission électorale nationale indépendante, le président tchadien Idriss Deby Itno a été réélu dès le premier tour de la présidentielle. Des résultats provisoires sans surprise. Le chef de l’État faisait face à des candidats de l’opposition qui avaient appelé au boycott du scrutin. La Cour suprême proclamera les résultats définitifs le 15 mai.

Idriss Déby Itno est réélu pour un sixième mandat à la tête de la République du Tchad. Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le président tchadien a remporté le scrutin dès le premier tour avec 79,32 % des suffrages. Il est suivi par l’ex-premier ministre Albert Pahimi Padacké, est arrivé deuxième avec 10,32% des suffrages exprimés.

En effet, le taux de participation a été de 64,81% a précisé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Kodi Mahamat Bam. La première femme à se présenter à une élection présidentielle de l’histoire du Tchad, Lydie Beassemda, est arrivée en troisième position, avec 3,16% des voix.

Officiellement, neuf candidats concourraient contre M. Déby mais seulement six en réalité car trois avaient annoncé leur retrait et appelé au boycott du scrutin, mais la Cour suprême avait maintenu leurs noms sur les bulletins de vote. Ces résultats doivent être validés par la Cour suprême dans les prochains jours.

LIRE  Bousculade du Stade d’Olembé: Compte rendu de Cabral Libii après une visite rendue aux blessés

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment