Accueil » Culture » Opinion-Wilfried Ekanga à Paul Biya : « La meilleure décoration que tu peux faire à Cabrel, c’est de finir ton autoroute ! »

Opinion-Wilfried Ekanga à Paul Biya : « La meilleure décoration que tu peux faire à Cabrel, c’est de finir ton autoroute ! »

by Theophile
Cabrel Nanjip Nguepnang

A travers une série de décrets présidentiels datés du 21 novembre 2023 et rendus publics le 23 novembre, le président de la République Paul Biya a élevé le défunt artiste musicien et humoriste Cabrel Nanjip Nguepnang, au rang de chevalier de l’ordre national du mérité à titre postume.

Dans une publication sur Facebook, l’analyste politique et militant du MRC Wilfried Ekanga réagit et estime que la meilleure décoration c’est de boucler l’autoroute Douala-Yaoundé. camerounactuonline.com vous propose le texte intégral.

Quand l’Assassin pleure aux funérailles

Entre Cabrel et Cameroun

Répète après moi : « Si le Cameroun possédait des autoroutes, Cabrel Nanjip ne serait pas mort !»

Car (et on l’a déjà dit une infinité de fois ici), même si tu roules à 900 à l’heure, lorsque tu es sur une autoroute (et donc que les voitures vont toutes dans le même sens), tu as 900 fois moins de chance de finir dans les buissons parce que tu essayais d’éviter la voiture qui vient de face, et encore moins d’entrer en collision avec elle.

C’est ce qui explique que l’Allemagne, malgré ses 12 000 kilomètres d’autoroutes (soit le diamètre complet de la Terre) et malgré le fait qu’il n’existe quasiment pas de limitation de vitesse dans le pays, compte proportionnellement moins d’accidents mortels que le Cameroun ! Or en Allemagne, pays de 85 millions d’habitants, plus de la moitié de la population (environ 50 millions) possèdent une voiture en 2023.

L’ordre du désordre

On apprend cette semaine que notre cher compatriote, arraché à la vie dans le grave accident du 15 juin dernier, a été fait Chevalier de l’ordre du mérite camerounais, par Paul Biya. Oui oui, vous avez bien compris : l’homme de 91 ans qui nous accuse d’être des « anti-modèles » parce qu’on lui demande justement de finir son autoroute qu’il a commencée depuis 11 ans et qui tue la jeunesse camerounaise chaque jour, attend patiemment que les cadavres s’empilent pour ensuite les décorer à titre posthume.

LIRE  Un entraîneur de Ligue 1 fustige Mbappé: "Il gagnerait à être plus humble"

Et il existe des esprits suffisamment perdus pour lui dire merci ! Vous remerciez un assassin qui a privé votre enfant de nourriture en votre absence, et qui, une fois l’enfant mort, raconte dans tout le quartier que c’était « le plus beau bébé »? Mais jusqu’où ces gens vont-ils continuer à se nourrir de votre sang, sous vos propres applaudissements ?

Je suis triste de voir autant de bêtise guider l’émotion. Allumez enfin vos neurones ! Allez dire au tribaliste de Fame Ndongo, à la brute sans cervelle d’Atanga Nji, au braqueur certifié de Ngannou Djoumessi, au lugubre Grégoire Owona et au mafioso de Ngoh Ngoh, de dire ceci à leur monarque nonagénaire : « La  meilleure décoration que tu peux faire à Cabrel, c’est de finir ton autoroute ! »

Cette corde de terre (la plus meurtrière du monde) d’à peine 196 km a déjà englouti plus de 450 milliards de francs (pour seulement 60 km) en plus d’une décennie !

Vous vivez au milieu de cannibales, et vous les appelez « Excellence ». C’est une défaite en abscisses et en ordonnées !

—-

Un célèbre adage dit que « plus le mensonge est gros, plus il passe ». En effet, plus l’enfumage est flagrant, plus il fonctionne ; plus l’abrutissement et l’endoctrinement sont grossiers, plus la masse s’y laisse prendre. Les Camerounais en sont un magnifique cas d’école !

La misère, elle est d’abord mentale, puis morale, ensuite sociale, et enfin totale.

Ekanga Ekanga Claude Wilfried

(Un antipatriote jaloux de Nanjip, qui aurait bien aimé mourir et être décoré aussi par le pelé sans dents de la République)

LIRE  Crise anglophone: Fame Bonyuy Ayisse, une journaliste de la CRTV kidnappée à Buea

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment