Accueil » Sécurité » Niger: Macron dénonce la « prise en otage » de son ambassadeur Sylvain Itté, « contraint à se nourrir de rations militaires »

Niger: Macron dénonce la « prise en otage » de son ambassadeur Sylvain Itté, « contraint à se nourrir de rations militaires »

by Theophile
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a indiqué hier vendredi que l’ambassadeur de France au Niger était contraint de manger des “rations militaires”.

Le président français estime que l’ambassadeur de la France, déclaré « persona non grata » par les militaires au pouvoir à Niamey est « contraint à se nourrir de rations militaires ».« Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a déclaré Emmanuel Macron, cité par AFP.

Le chef de l’Etat français a fait cette déclaration lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or).

Au Niger, des militaires, avec à leur tête le Général Abdourahmane Tchiani ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet.

Dénonçant le putsch et condamnation une prise illégale du pouvoir, la France refuse de reconnaître le CNSP mis sur pied par les militaires. Comme la CEDEAO, la France exige un retour à l’ordre constitutionnel et un rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

LIRE  Cameroun: Revue de Presse du 19 janvier 2024

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment