Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juillet 2023

La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juillet 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la substance des informations parues en kiosque ce matin au Cameroun.

La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juillet 2023

Projet Arizona – blanchiment d’argent – détournement de fonds, 67 suspects… renseigne le journal LE POINT BIHEBDO. Dans sa parution de ce 13 juillet 2023, le journal fait une révélation selon laquelle, une liste de personnes ayant accès au budget de l’État camerounais versaient massivement entre 2017 et 2021, des sommes d’argent pour des services dont la plupart était peu clairs, entre autres, des sociétés de change et de transfert d’argent des sociétés minières et d’exploitation forestière, etc. Dans 29 des 67 cas, rien n’indiquait à quoi servait ces fonds. 400 milliards partis en fumée. De hautes personnalités impliquées…

Dans sa parution de ce 13 juillet 2023, le journal Le Point fait une révélation selon laquelle, une liste de personnes ayant accès au budget de l’État camerounais, versaient entre 2017 et 2021, des sommes d’argent pour des services dont la plupart était peu clairs. Le journal cite entre autres des sociétés de change et de transfert d’argent, des sociétés minières et d’exploitation forestière… Dans 29 des 67 cas, quelques 400 milliards sont partis en fumée, ceci sans traçabilité. De hautes personnalités impliquées… C’est à découvrir dans le journal Le Point

Assassinat de Bryan Fombor, Yvana Essomba, épouse Bidjang innocentée par le tribunal de grande instance de Yaoundé. Selon le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS, plus de 3 ans après le décès par assassinat de Bryan Fombor, les véritables coupables viennent enfin d’être condamnés, permettant à ceux ou celles sur qui les lourds soupçons pesaient à l’instar d’Yvana Essomba de souffler définitivement.

LIRE  Cameroun : la revue de presse du mardi 31 octobre 2023

Le journal de Thierry Ekouti, le quotidien l’Économie s’intéresse en sa grande Une ce matin, aux dangers liés à l’usage du formol sur les produits alimentaires. En effet, suite à la sortie du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang qui dénonce l’utilisation de cette substance pour la conservation de certains aliments à l’instar de la banane, du plantain, des fruits de la viande et du poisson, le journal a donné la parole aux experts qui s’expriment sur la question… C’est à lire en page 3 du journal L’Économie.

Produits alimentaires, formol, danger ! Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE renseigne que dans les marchés à travers le pays la substance chimique est utilisée pour faire mûrir de manière artificielle ou conserver la banane plantain, les fruits, les légumes, la viande et le poisson. Une croisade contre cette pratique dangereuse est lancée depuis mardi dernier à Dschang dans la région de l’Ouest où l’autorité administrative annonce des descentes dans les espaces marchands.

Mendicité, sérénade au Sénat. Le quotidien L’INFO À CHAUD révèle que dans une correspondance en circulation sur les réseaux sociaux, un ex-vice président se montre reconnaissant au président de la chambre haute. Pour la suite favorable accordée à sa correspondance, sollicitant certaines mesures, pour l’aider à maintenir son statut social et lui éviter l’AVC.

École Nationale Supérieure polytechnique. Travailler selon la volonté du chef de l’État. C’est le titre qui barre la une du quotidien INFO MATIN. Selon le journal, le recteur de l’Université de Yaoundé 1, Pr Maurice Aurélien Sosso, donne des directives au nouveau directeur de l’École Nationale Supérieure polytechnique, Pr Raoul Domingo Ayssi, lors de son installation officielle, ce 11 juillet à Yaoundé.

LIRE  North-West: the Director of the Bamenda hospital gives 48 hours for the removal of a headless body deposited in the mortuary

Le journal La Météo s’intéresse à l’enseignement à distance. D’après le journal, le séminaire que préside depuis le 12 juillet à Yaoundé, le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa vise à booster le processus par la digitalisation. Les travaux s’achèvent ce jour.

Fusion Gicam-Ecam, le Oui l’emporte largement. Lors du Conseil d’administration extraordinaire au siège du Gicam à Bonanjo, le 11 juillet 2023, Célestin Tawamba, président du Gicam, a obtenu l’accord des membres pour fusionner avec Ecam. Le journal LE DRAPEAU fait savoir que cette décision a été adoptée avec un soutien massif de 73,2 % des voix, reflétant la confiance et l’engagement des membres du patronat envers cette fusion prometteuse.

Très chers abonnés de la revue de la presse, heureux de vous avoir encore servi ce matin. À demain pour la dernière sortie de la semaine. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.camerounactuonline.com, bonjour.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment