Accueil » Actualités » La revue de presse camerounaise du 17 avril 2023

La revue de presse camerounaise du 17 avril 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du 17 avril 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Cameroun ACTU Online, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 17 avril 2023 au Cameroun.

La revue de presse camerounaise du 17 avril 2023

Notre course en kiosque ce matin prend son envol avec l’hebdomadaire Week-end Infos. Le journal fait le bilan des assassinats enregistrés au Cameroun au cours des trente derniers jours. Toutefois, notre confrère souligne que malgré le déploiement des forces de sécurités pour trouver les auteurs de ces crimes à répétition, « on peut aussi dénoncer les comportements tolérés et acceptés de certains policiers et gendarmes véreux qui favorisent la commission des crimes ».

MEYONMESSA HEBDO est en kiosque et titre à sa Une, avec Paul Biya priorité à l’humain. Pour le chef de l’État, la paix est une condition sinequanone de la survie de l’humanité et de tout développement durable. À chaque fois qu’elle est menacée, les conflits, la pauvreté, les catastrophes naturelles et les dérèglements climatiques, il se sent interpellé. Suite au séisme qui a coûté la vie à 50 000 personnes en Turquie, le Chef de l’État a apporté une aide de 600 millions de FCFA.

Pack ramadan 2023 à Yaoundé 2. La sollicitude constante de Djomgoué Paul Éric aux musulmans. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR, fait constater que la traditionnelle cérémonie de remise des denrées alimentaires à la communauté musulmane de Yaoundé 2, en soutien à la période du mois du jeûne de ramadan a eu lieu le 13 avril 2023 à la salle des actes des sous-préfecture de Tsinga en présence de nombreuses autorités administratives et politiques.

LIRE  Cameroun : revue de la presse du lundi 8 mai 2023

Architecture et urbanisme durables en Afrique. Eamau expertise prend son envol à Lomé. Le quotidien INFO MATIN révèle que les activités du cabinet devant contribuer à la soutenabilité et au rayonnement de l’institution panafricaine ont été solennellement lancées au Togo, la semaine dernière, par son PCA, Célestine Ketcha Courtes.

Le journal L’Indépendant traite ce matin des questions de blanchiment des capitaux au Cameroun. De la page 6 à 7, notre confrère renseigne que des soupçons pèsent sur la société unipersonnelle à responsabilité limitée, Kama Tech Cameroun, spécialisée dans le transfert de fonds et le change. L’unique actionnaire de ladite société, lit-on, réside aux Emirates arabes unis.

Mouvement franckistes, une assemblée élective annoncée. Réunis en assemblée générale extraordinaire le 15 avril 2023 à Yaoundé, les membres du mouvement Citoyen de Franckistes pour la Paix et l’Union du Cameroun (MCFP), convoquent une assemblée générale dans 60 jours. D’après le journal LA VOIX DES JEUNES, l’objectif, c’est de réunir tous les franckistes et mettre fin à la crise de leadership et aux velléités tribales qui secouent le MCFP.

Benjamin Zebazé « Que chacun rentre chez lui ». Réagissant hier à la sortie du professeur Claude Abe qui estime que la… « République devra passer par la réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui…», l’homme de médias Benjamin Zebazé riposte : « si les ressortissants de l’Ouest et du grand Nord quittaient les villes de Douala et Yaoundé, que deviendraient elles ? Seraient elles différentes de simples « antennes administratives » ? », plus de précisions dans le quotidien L’INFO À CHAUD.

LIRE  Lions indomptables – CAN 2021 : Le Covid fait des ravages dans la tanière

Essingan s’intéresse au bal masqué du gouvernement sur l’interdiction des whiskies en sachet au Cameroun. Après avoir accordé courant janvier 2023, un moratoire jusqu’en 2026 aux producteurs, le gouvernement, dans une lettre le 11 avril, annonce pour bientôt des descentes. De quoi irriter les organisations qui se battent depuis plusieurs années pour leur interdiction.

Sans Détour nous apprend pour sa part que l’Université de Douala a inauguré son nouveau Complexe de Professionnalisation le 14 avril 2023, fruit d’une collaboration étroite avec la banque UBA Cameroun. Ce projet peut-on lire, vise à offrir une formation académique de haut niveau tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes camerounais. Le complexe, composé de 16 bâtiments et d’une capacité de 8 000 places, symbolise la volonté des deux établissements d’offrir aux étudiants des conditions d’études optimales.

Crise de l’emploi, la recette Garga. Tout en dénonçant le manque de volonté politique, et immobilisme régnant, le président de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) propose des solutions concrètes pour sortir du chômage. Renseigne le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

C’est ici, chers abonnés, que cette revue de presse s’achève ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. A demain pour une nouvelle édition…

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment