Accueil » Kinshasa suspend les vols de Rwand’Air sur le territoire

Kinshasa suspend les vols de Rwand’Air sur le territoire

by Theophile
Rwand'Air

Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, active dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. La RDC vient de prendre des mesures conservatoires contre le Rwanda en interdisant sa compagnie aérienne nationale d’opérer sur le territoire congolais.

La République démocratique du Congo a convoqué l’ambassadeur du Rwanda et suspendu les vols de RwandAir vers le Congo en réponse à ce qu’il dit être le soutien de Kigali aux rebelles du M23 menant une offensive militaire dans ses régions frontalières orientales.

Le Rwanda nie avoir soutenu les rebelles, qui se sont avancés cette semaine à 20 km (12 miles) de la principale ville de Goma, dans l’est du Congo, et ont brièvement capturé la plus grande base de l’armée dans la région.

Les enquêteurs du Congo et de l’ONU avaient également accusé Kigali de soutenir le M23 lors d’une insurrection de 2012-2013 qui avait pris Goma avant d’être repoussé et chassé en Ouganda et au Rwanda. Kigali a nié l’avoir fait.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a annoncé la suspension des vols de la compagnie aérienne nationale rwandaise et la convocation de l’ambassadeur vendredi soir à la suite d’une réunion du conseil de la défense nationale.

Il a déclaré que le gouvernement avait qualifié le M23 de groupe terroriste et l’exclurait des négociations en cours au Kenya avec des milices actives dans l’est du Congo. « Un avertissement a été lancé aux Rwandais, dont l’attitude risque de perturber le processus de paix… où tous les groupes armés, à l’exception du M23, sont engagés sur la voie de la paix », a déclaré Muyaya.

LIRE  Paul Biya annule le défilé du 08 mars 2021

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment