Accueil » Opinion » Joseph Emmanuel Ateba : « Le tribalisme est le carburant du RDPC »

Joseph Emmanuel Ateba : « Le tribalisme est le carburant du RDPC »

by Theophile
Joseph Emmanuel Ateba, secrétaire national à la communication (SENACOM) du MRC

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et son président national Maurice Kamto ont été accusés d’instrumentaliser le tribalisme à des fins politiques.

L’accusation portée des tenants du pouvoir politique a été réitérée, ce dimanche 26 mars 2023, sur le plateau de l’émission “Canal Presse“ sur Canal 2 International par le communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Baptiste Atemengue. Une accusation à laquelle a rétorqué le représentant du Mrc, Joseph Emmanuel Ateba.

L’homme pense que le parti au pouvoir ne fonctionne qu’avec le tribalisme. « Le tribalisme est le carburant du RDPC, et il ne manque pas une seule occasion pour l’exhiber », déclare-t-il. Pour lui, le parti de la flamme a trop divisé les camerounais. « Le RDPC a suffisamment divisé les Camerounais, pour n’avoir une qu’une seule voix, celle de Monsieur Paul Biya (…) Il était en train de construire une monarchie pour laisser la place à son fils », ajoute Joseph Emmanuel Ateba du MRC dans Canal Presse.

Jean Baptiste Atemengue condamne fermement ce qu’il appelle « une déviance tribale » qui a été faite de l’action menée par la BAS.« Si je condamne avec fermeté les membres de la BAS a qui on attribue une filiation à mon parti, je condamne avec fermeté le boycott des artistes en Europe. Je condamne avec la même fermeté la déviance tribale qui a été faite de cette action. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de tribal dans la démarche de la BAS. La BAS, ce sont des activistes. Ils ne sont liés à personne, à aucun parti politique », a clarifié Joseph Emmanuel Ateba

LIRE  Fecafoot : Ernest Obama remplacé à la tête du département communication

Le Rdpc a eu 70 sièges sur 70  aux dernières élections sénatoriales. Et pour colorer la chambre haute du parlement camerounais, le Paul Biya va certainement nommer des opposants. Joseph Emmanuel Ateba (MRC) pense que les personnes nommées doivent refuser, parce que c’est une forme d’infantilisation de l’opposition. « Un parti de l’opposition qui se respecte ne doit pas accepter que Paul Biya le nomme au Sénat (…) Le message de Paul Biya aux opposants c’est de dire, votre survie dépend de moi. J’espère que ces partis vont laisser Monsieur Paul Biya avoir ses 100% au Senat », ajoute Joseph Emmanuel Ateba.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment