Accueil » Sports » Guibai Gatama, Semengue et Cie gagnent leurs procès au TAS contre la Fecafoot

Guibai Gatama, Semengue et Cie gagnent leurs procès au TAS contre la Fecafoot

by Theophile
Samuel Eto’o

Guibai Gatama, Pierre Semengue, Aboubakar Alim Konaté, François Kouedem, Panthère du Ndé et consorts ont eu gain de cause contre l’exécutif de la Fédération camerounaise de football que dirige Samuel Eto’o fils.

Le football camerounais connaitra-t-il finalement un temps de répit ? Au regard de l’ambiance qui y règne, il faudra encore prendre son mal en patience. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), par une série de décision vient d’y ajouter de nouvelles épices. L’annulation de toutes les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du 27 août 2022 est un véritable camouflet. C’est le cadre des affaires commutatives opposant plusieurs acteurs du football camerounais contre la Fécafoot.

La ligue professionnelle du football du Cameroun (LFPC) du général Semengue réhabilitée par le TAS. Me Achet réinstallé dans ses fonctions de président de la commission de recours de la Fecafoot par le TAS. Koedem, Président de la ligue Régionale de l’Ouest chassé, réinstallé dans ses fonctions par le TAS. La Panthère Sportive Du Nde rétrogradée retrouve l’Elite one sur décision du TAS. La Fecafoot doit lui reverser 3000 francs suisses à titre de contribution de ses frais encourus lors de la présente procédure. Guibai Gatama réintégré au comité exécutif de la Fecafoot par le TAS. Sa radiation jugée illégale. La fédération est condamnée à lui verser une somme de 5000 Francs Suisse. Le juge Gilbert Schlick est aussi rehabilité par le TAS.

La Panthère sportive du Nde, qui contestait sa relégation du championnat d’Elite one pour l’Elite two pour corruption, a eu gain de cause parce que le TAS a constaté que la commission juridictionnelle qui avait pris cette décision n’était pas légale.

LIRE  Cameroun: Samuel Eto’o menace de virer Rigobert Song et son staff

En attendant la réaction de la Fecafoot, ces décisions de la plus haute institution judiciaire sportive au monde sont rendues en dernier ressort.

D’après Njoya Moussa, « la décision du TAS de ce jour veut dire que toutes les sanctions prononcées par la Fecafoot depuis l’AG extraordinaire du 13 juillet 2021 sont nulles et de nul effet ! ». Baudelaire Kemajou pense que le président de la Fecafoot doit se debarasser de son entourage juridique. « Samuel Eto’o Fils  doit virer tous ses conseils juridiques. Ils sont nuls. On ne peut pas tolérer ce genre d’incompétence », écrit-il sur Facebook. « Dialogue, concertation permettront de resserrer les liens a la FECAFOOT. Les camerounais doivent apprendre la culture du Dialogue », propose-t-il comme solution.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment