Accueil » Sécurité » Crises sécuritaire et sociale-Fête de l’Assomption : Le Pape demande de prier pour la paix au Cameroun

Crises sécuritaire et sociale-Fête de l’Assomption : Le Pape demande de prier pour la paix au Cameroun

by Theophile
pape François

Le Souverain pontife l’a demandé à l’occasion de l’Assomption qui s’est célébrée le mardi 15 août 2023.

Le Cameroun subit depuis 2014 les exactions de la secte islamiste Boko haram dans la Région de l’Extrême-Nord. Le pays est aussi en proie depuis 2016 à une guerre d’indépendance au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, ses deux Régions anglophones. Ailleurs, ce sont les propos incitant à la haine tribale dans l’espace public qui contribuent également à accentuer les tensions politiques.

Dans une intervention de prière le 13 août dernier au Vatican, le Pape François a demandé à la communauté catholique du monde de prier pour le retour de la paix au Cameroun. Le patron du Saint-Siège s’inquiète de la situation sociopolitique et sécuritaire précaire au Cameroun depuis de nombreuses années. Pour le Pape François, il faut que la paix revienne au Cameroun. C’est dans ce sillage que des intentions de prière ont été formulées le 14 août lors d’un pèlerinage de la paix à Bafoussam (Ouest). L’évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Paul Lontsie-Keune, a imploré Dieu à accorder une prière particulière pour la résolution des crises qui secouent le Cameroun.

Le prélat a également appelé le gouvernement à une répartition équitable des richesses, car, a-t-il, souligné, c’est l’injustice qui crée parfois des remous. Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Vatican s’inquiète de la situation sécuritaire au Cameroun. En 2022, le Pape François avait déjà formulé le vœu d’un retour à la paix, en vain.

Les données statistiques consolidées des ONG indiquent que le conflit entre l’armée et les séparatistes dans les Régions anglophones a déjà fait plus de 6000 morts, 765000 personnes déplacées et plus de 70 000 réfugiés au Nigeria. Les attaques djihadiste à l’Extrême-Nord ont causé la mort de plus de 3000 Camerounais et déplacé environ 250000 personnes.

LIRE  Cameroun: le journaliste Bruno Bidjang face à la justice

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment