Le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, a été désigné pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations de 2025.
Lorsque ce mardi, l’Algérie, grande rivale sur le plan politique du Maroc, a décidé de se retirer le l’organisation des CAN 2025 et 2027, il fallait comprendre que les choix se sont portés ailleurs. La CAF a rendu public le choix de son Comité Exécutif pour l’organisation de la CAN 2025. Et c’est un pays habitué à l’organisation des compétitions d’envergure.
Ce sera la première fois depuis 1988 que le royaume va accueillir la compétition. Le dernier tournoi organisé sur ce sol avait vu la victoire des Lions Indomptables du Cameroun en 1988.
Le Royaume dispose de stades de grande qualité répondant aux normes FIFA. Des stades ayant déjà accueilli de grands événements footballistiques, mais qui subiront un lifting pour l’occasion.
Pour remporter cette organisation, le Maroc a présenté six stades dans son dossier. Ce sont : le complexe Mohammed V de Casablanca, le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Grands Stades de Tanger, de Marrakech, d’Agadir et de Fès.
Le Maroc a déjà réussi l’organisation de grandes compétitions sportives, notamment la Coupe du monde des clubs de la FIFA à trois reprises (2013, 2014 et 2023), la Coupe d’Afrique des nations féminine et la Ligue des champions féminine de la CAF en 2022 et la Coupe d’Afrique des nations U23 en 2023.