Accueil » Cameroun » Coopération Cameroun-Russie : L’Assemblée nationale adopte le projet de loi relatif à la suppression réciproque de visa entre le Cameroun et la Russie

Coopération Cameroun-Russie : L’Assemblée nationale adopte le projet de loi relatif à la suppression réciproque de visa entre le Cameroun et la Russie

by Theophile
Paul Biya et Vladimir Poutine

Le 28 novembre, l’Assemblée nationale du Cameroun a adopté un projet de loi portant coopération militaire entre le Cameroun et la Fédération de Russie. Cet accord militaire vise à faciliter l’échange d’informations en matière de politique de défense, la formation conjointe et les exercices militaires, ainsi que l’échange d’expériences dans le domaine du maintien de la paix.

Le texte adopté par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2023 autorise le président à ratifier l’accord entre le Cameroun et la Russie relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service signé le 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, en marge du sommet Russie-Afrique. L’accord a été conclu pour une durée indéterminée. Il va permettre aux ressortissants des Etats de l’une des deux parties, détenteurs desdits titres de déplacement, d’entrer sur le territoire de l’autre partie, d’y séjourner, d’y transiter et d’en sortir, sans obligation de visa pour une durée maximale de 90 jours.

Cet accord souligne l’importance que les deux nations accordent à la coopération militaire. Il offre une plateforme pour un partage plus étroit d’informations stratégiques, une formation conjointe pour renforcer les compétences militaires et un échange d’expériences dans le maintien de la paix. La coopération militaire internationale aide au renforcement des capacités de défense et la promotion de la stabilité.

Cet accord, a déclaré le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, qui défendait le projet de loi devant la Commission des affaires étrangères le 28 novembre, permettra aussi de « resserrer les liens avec ce partenaire stratégique, au regard de l’accompagnement multiforme qu’il apporte au Cameroun dans les domaines économique, scientifique, militaire, humanitaire… ». Si cette entente venait à être ratifiée, la Russie deviendrait alors le 3e pays européen à supprimer réciproquement l’obligation de visa avec le Cameroun, après la Suisse en 2014 et l’Italie en 2016. Selon les données du Minrex, quelque 3 000 Camerounais, en majorité des étudiants, vivent en Russie, tandis que près d’une centaine de ressortissants russes résident dans le pays.

LIRE  Cameroun : Un douanier suspendu 4 mois pour son soutien inconditionnel à Eto'o

Depuis plusieurs années, la Russie est devenu un partenaire militaire de choix pour les pays africains. La RCA, le Mali et le Cameroun sont entre autres, les pays qui sollicitent l’expertise russe en la matière.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment