Accueil » Cameroun » Cameroun: La revue de la presse du 27 juillet 2023

Cameroun: La revue de la presse du 27 juillet 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 27 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci d’être encore ici ce matin pour lire votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

2e sommet Russie – Afrique, Paul Biya présent. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, le président de la République est attendu dès ce matin à Saint – Petersbourg en Russie ou dirigeants Russes et africains ont rendez-vous. Le chef de l’État a quitté Yaoundé hier en fin d’après-midi en compagnie de la première dame, Chantal Biya.

Dans une interview exclusive, Emmanuel De Tailly, ancien vice-président du Gicam et membre de droit du Comité des sages salue le vote de l’Assemblée générale extraordinaire et appelle tous les protagonistes à rejoindre la dynamique en cours. C’est à lire dans les colonnes de Mutations.

Le quotidien Le Drapeau, indique ce matin que le Cabinet d’audit du groupement Finactu international & Abbi Advisory And Auditne digère pas sa non-sélection dans l’appel d’offres pour l’élaboration de la politique actionnariale de l’État du Cameroun, et « remet en question la procédure et le cabinet attributaire Bekolo & Parterns – Ledcoop, réputé pour son professionnalisme ».

Ni John Fru Ndi, un homme ordinaire. Lire l’hommage de Me Akere Muna à « un homme ordinaire qui a accompli des choses extraordinaires », dans le numéro du Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, parution de ce 27 juillet 2023.

Le quartier Nkolmesseng sera bientôt doté d’une voirie moderne et durable. Effectuant une descente ce 26 juillet, dans la commune de Yaoundé 5, le ministre de l’habitat et du développement urbain a prescrit l’accélération des travaux. Selon La Météo, en kiosque, Célestine Ketcha Courtes a évalué le niveau d’avancement du chantier, dans le cadre du Programme de développement des villes inclusives et résilientes cher au chef de l’État Paul Biya.

LIRE  Fighting unemployment in the Far North:Local elected officials promote aquaculture

Partenariat PAK – Minpmeesa. La bourse de sous-traitance obtient des opportunités de marchés. L’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, révèle que selon Evariste Yameni, Directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp Cmr), c’est à l’issue d’une série d’accords récemment ratifiés entre Achille Bassilekin lll, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), et Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) que l’institution a obtenu ces opportunités de marchés.

Les travaux de raccordement du projet Paepys au réseau Camwater débutent le 29 juillet 2023, selon les informations d’InfoMatin de Dieudonné Mveng. Selon le journal, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a publié un communiqué y relatif le 26 juillet dernier dans lequel, il instruit, le concessionnaire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser les temps de coupure d’eau et de veiller au ravitaillement systématique par camions-citernes des zones impactées.

Zone Cemac, les spécialistes en valeurs du trésor, principaux détenteurs des titres publics. C’est le titre qui barre la Une du quotidien de L’ÉCONOMIE de ce matin. D’après le journal, les statistiques à juin 2023 viennent d’être publiées par la banque des Etats de l’Afrique centrale.

L’hebdomadaire Le Point avec qui nous poursuivons cet exercice nous fait savoir que l’appel d’offres national lancé le 20 juillet dernier à Limbé par le DG de la Sonara pour la fourniture de 22 photocopieuses multifonctions neuves à hauteur de 230 millions 868 000 FCFA, « frise le scandale de trop ». Pour les mauvaises langues « Jean Paul Simo Njonou n’a jamais aussi bien porté le nom de manager de pacotille. Un véritable danger pour les intérêts de cette entreprise étatique », peut-on lire dans le journal.

LIRE  Education: La rentrée scolaire débute ce 6 septembre 2021 dans les dix régions du Cameroun

Déjà 42 morts après l’effondrement de l’immeuble du quartier Ndogbong à Douala. Le quotidien L’INFO À CHAUD se demande pour quand le deuil national ?

Génération Libre parle du l’édition 2023 du Salon de l’Action gouvernementale (SAGO). Dans le cadre de la 12e édition indique le journal, le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, accompagné des chefs des structures placées sous sa tutelle, a animé une conférence publique, le mercredi 26 juillet 2023, sous le thème : « Le développement du secteur des transports au Cameroun : moteur de croissance économique ». Les détails sur ladite conférence, à lire dans les colonnes du bihebdomadaire.

Chers abonnés, c’est le peu de journaux parvenus à notre rédaction ce matin. Merci d’avoir été des nôtres, et à demain pour une toute nouvelle édition de la revue de presse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment