Accueil » Economie » Cameroun – Douala: plus de 300 commerçants déguerpis du « marché de la gare »

Cameroun – Douala: plus de 300 commerçants déguerpis du « marché de la gare »

by Theophile
Destruction au marché de la gare

La mairie de Douala 2ème envisage d’ériger un marché moderne à cet endroit.

Des cris, des larmes, de la désolation, de l’impuissance ce matin et le reste de la journée de ce 7 Juillet 2022 au lieu dit « marché de la gare », à Douala. Cet espace situé entre la prison centrales de New-Bell, le lycée de New-Bell, le marché Nkololoun, le marché central de Douala, la mosquée centrale et la mairie de Douala 2ème a été détruit dès les premières heures du jeudi.    

Plus de 300 commerçants du Marché de la Gare de Nkololoun sont depuis lors sans voix. Ils indiquent s’être acquittés de leurs taxes, et se disent surpris de ces destructions lancées par la maire de Douala 2. « Contraints de s’acquitter de leurs taxes notamment l’impôt libératoire, le droit de place et la taxe à l’hygiène et la salubrité, ces commerçants disent être surpris par la démarche engagée par la commune d’arrondissement qui envisagent de lancer les travaux de construction d’un nouveau marché », entend-on dans le reportage diffusé dans le journal de 20 heures d’Equinoxe télévision du 7 Juillet.

Pourtant, les deux parties s’étaient réunies à plusieurs reprises pour trouver des solutions. Le 30 mai dernier, la mairie sommait par communiqué les commerçants de quitter le marché au plus tard le 2 juin. En vain. Ils ont été contraints de libérer les lieux par la force. 

Sollé Simplice Soza, le secrétaire général du marché de la gare manifeste sa surprise.  « Nous avions pensé qu’elle nous reprochait  le fait d’avoir payé le premier trimestre et qu’on n’avait pas encore payé le deuxième. Du coup, quand nous avons reçu le communiqué en date du 30 Mai, deux jours plus tard, nous avons réuni les commerçants et leur avons demandé de s’acquitter de leurs taxes. Je faisais partie de cette commission. A ce jour, les 361 commerçants que compte cette esplanade se sont déjà acquittés de six mois de taxes. Mais après avoir payé, on nous dit encore qu’on va casser. C’est pourquoi je suis complètement perdu, je ne sais donc pas ce qui se passe. Mes frères commerçants et moi ne savons pas ce qui se passe », assure-t-il au micro de « la chaîne du peuple ».

LIRE  Coupe du monde 2022 : Nabil Djellit qualifie Vincent Aboubakar de « génial et idiot »

Les commerçants ont cependant appelé l’État à leur fournir un espace où ils peuvent continuer à commercer, en attendant la construction du nouvel espace marchand. Selon Equinoxe Télévision, la mairie promet de s’expliquer sur les casses  « dans les prochains jours».  

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment