Accueil » Recrutement » Abdon Atangana va diriger la commission de l’Union mathématique africaine pour la recherche et l’innovation

Abdon Atangana va diriger la commission de l’Union mathématique africaine pour la recherche et l’innovation

by Theophile
Abdon Atangana

C’est ce mois d’octobre que le mathématicien camerounais Abdon Atangana (photo) prend les commandes de la commission pour la recherche et l’innovation de l’Union mathématique africaine (UMA) pour un mandat de 4 ans.

Il remplace le Sénégalais Mamadou Sangharé, qui avait été nommé par le comité exécutif de l’UMA lors de l’assemblée générale de juillet 2017 à Rabat au Maroc, avec des ambitions pleines la tête.

« Je mettrais tous mes efforts pour accroître la visibilité de l’académie auprès des hauts dirigeants et décideurs africains et gagner leur soutien. Ainsi qu’un soutien financier pour les programmes et les activités de la commission, former et renforcer des alliances avec d’autres sections régionales de l’Union mathématique africaine », a fait savoir Abdon Atangana.

Pendant les quatre prochaines années, le Camerounais devra aussi remplir les missions qui sont assignées à la commission de l’UMA qu’il dirige. À commencer par l’obligation de travailler à améliorer la découverte, la communication, la diffusion et l’application des connaissances en sciences mathématiques. Il devra aussi organiser des réunions, des symposiums, des séminaires, des ateliers. Tout comme il lui faudra promouvoir la mobilité et la croissance de jeunes mathématiciens de classe mondiale en Afrique.

Tout laisse penser que Abdon Atangana, 36 ans, est en mesure de remplir ces tâches. D’abord parce que ce professeur en mathématiques appliquées a réussi à gagner une renommée mondiale. Il peut d’ailleurs s’enorgueillir d’être devenu le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivates Web of Science, l’une des bases de données bibliographiques les plus sélectes au monde. Ce qui fait de ce mathématicien l’un des véritables pionniers de son domaine au cours de la dernière décennie. Il a en plus publié dans ,au moins 20 revues de premier plan de mathématiques appliquées.

LIRE  Liberté de presse : le Cameroun perd 20 places dans le classement 2023 de Reporters sans frontières

En rappel, l’UMA a été fondée en juillet 1976 avec pour mission de coordonner et de promouvoir les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation de haute qualité dans tous les domaines des sciences mathématiques dans toute l’Afrique. La commission pour la recherche et l’innovation n’est qu’une des cinq commissions que compte l’UMA.

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment