Accueil » Sécurité » Libye: le gouvernement d’union nationale annonce l’arrestation de l’émir local de l’État islamique

Libye: le gouvernement d’union nationale annonce l’arrestation de l’émir local de l’État islamique

by Theophile
Hashem Abu Sidra

Disparu depuis des années suite à sa fuite de la ville côtière de Syrte, alors capitale en 2016 de la wilaya de la Libye de l’EI, cette arrestation est une réussite pour les forces sécuritaires. L’annonce de l’arrestation a eu lieu le 4 janvier 2024.

Le chef de la branche Libyenne du groupe Etat islamique a été arrêté. Hashem Abu Sidra a été arrêté lors d’une opération sécuritaire « très minutieuse », alors qu’il s’était déplacé du sud libyen vers la capitale Tripoli.

Les autorités indiquent qu’elles diffuseront ses aveux très prochainement et que tous les responsables de l’organisation État Islamique en Libye sont désormais, soit morts, soit en prison et en passe d’être jugés. De sources concordantes, son arrestation avait eu lieu bien avant mais les autorités l’avait gardée secrète pour mettre la main sur de nouveaux membres de l’organisation.

Hashem Abu Sidra alias « Khoubaib » est décrit comme l’un des hommes les plus dangereux de cette organisation. Très actif, il a ensuite essayé de réorganiser les rangs de l’État Islamique dans le désert libyen. Il était recherché par les services de sécurité pour terrorisme et implication dans des crimes menaçant la sécurité de l’État libyen.

LIRE  Cameroun : la revue de presse du vendredi 27 octobre 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment