Accueil » Economie » Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

by Theophile
nouvelle monnaie qui s'appelle le ZiG, acronyme de Zimbabwe Gold

Le Zimbabwe, confronté à une crise économique sévère depuis près de deux décennies, a décidé d’introduire une nouvelle monnaie qui s’appelle le ZiG, acronyme de Zimbabwe Gold

La Banque centrale du Zimbabwe a procédé au lancement d’une toute nouvelle monnaie nationale. En remplacement du Dollar local, le pays a adopté désormais le Zimbabwe Gold (ZiG), a rapporté l’Agence de presse TASS. Selon John Mushayavanhu, gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, « la Banque de réserve du Zimbabwe annonce l’introduction d’une nouvelle monnaie, l’or zimbabwéen/Zimbabwe Gold (ZiG) ». « Cette monnaie sera émise sous forme de billets et de pièces. Toutes les réserves du dollar zimbabwéen y seront transférées. La nouvelle monnaie sera adossée aux réserves de devises étrangères et de métaux précieux extraits dans le pays. Son taux de change par rapport au Le dollar américain équivaudra à 13,5 Zimbabwe Gold pour un dollar américain », a-t-il ajouté.

Comme l’a expliqué le chef de la Banque centrale du Zimbabwe, l’introduction de la nouvelle monnaie nationale est due à l’instabilité du taux de change du dollar zimbabwéen par rapport au dollar américain et à la forte inflation. En conséquence, il était nécessaire de restaurer la confiance dans la monnaie nationale et dans les politiques de la Banque centrale, rapporte TASS. « Nous voulons une monnaie nationale solide et stable dans ce pays. Imprimer de l’argent ne sert à rien. Il est certain que, sous ma direction, cela n’arrivera pas », a déclaré John Mushayavanhu. Selon Bloomberg, l’introduction du ZiG est la sixième tentative du Zimbabwe de se doter d’une monnaie locale fonctionnelle depuis 2008, lorsque l’inflation a dépassé les 500 milliards pour cent, selon les estimations du Fonds monétaire international, la rendant sans valeur. Le dollar zimbabwéen actuel a perdu les quatre cinquièmes de sa valeur sur le marché officiel depuis le début de l’année, ce qui en fait la deuxième monnaie la moins performante au monde.

LIRE  Zimbabwe : 11 candidats en lice pour la présidentielle

La dépréciation de la monnaie a conduit à ce que plus de 80 % des transactions soient effectuées en dollars et à une accélération de l’inflation à 55,3 % en mars contre 47,6 % le mois précédent. Mushayavanhu a déclaré que le taux d’inflation devrait baisser de 2% à 5% d’ici la fin de l’année en raison des changements monétaires. Il a ajouté que « nous n’allons participer à aucune activité quasi fiscale. Je n’ai pas l’intention de faire le travail des autres ».

La nouvelle monnaie nationale introduite par la Banque de réserve du Zimbabwe sera liée à un panier de devises et sera adossée à des réserves de devises étrangères et d’or. À partir du 5 avril, la Reserve Bank of Zimbabwe transférera tous les comptes en dollars zimbabwéens vers Zimbabwe Gold, qui circulera dans le pays avec les devises étrangères. Trois semaines sont accordées pour le transfert des comptes existants en dollars zimbabwéens vers ZiG. Les pièces et billets ZiG seront émis en coupures de 1 à 200. La nouvelle monnaie sera adossée à des réserves de devises étrangères de 100 millions de dollars et à 2 522 tonnes d’or.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment