Accueil » Sécurité » La Côte d’Ivoire et le Congo signent 15 Accords de coopération

La Côte d’Ivoire et le Congo signent 15 Accords de coopération

by Theophile
Brazzaville, Congo

Un accord a été trouvé pour un “cessez-le-feu immédiat” dès vendredi à 18 h dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un mini-sommet à Luanda mercredi, a annoncé le ministre angolais des Affaires étrangères.

La Côte d’Ivoire et le Congo ont signé mardi à Abidjan, 15 accords de coopération.

Ces accords ont été signés lors de la clôture de la première session de la Grande Commission mixte ivoiro-congolaise, a constaté le correspondant d’Anadolu sur place.

La ministre des affaires étrangères Kandia Camara et son homologue congolais Denis Christel Sassou Nguesso ont paraphé les différents accords, au terme de deux jours d’intenses travaux des experts des deux parties.

Il s’agit d’accords de coopération dans les domaine militaire et technique, judiciaire, éducation, enseignement supérieur, pêche, construction, santé, transport.

Denis Christel Sassou Nguesso a indiqué que la signature de ces accords confirme la volonté de son pays de “consolider, diversifier et insuffler une dynamique” à la coopération, qu’il veut fructueuse ; à la hauteur des potentialités multiformes et des opportunités d’investissement des deux pays.

La ministre ivoirienne des Affaires étrangères Kandia Camara a souhaité la poursuite des discussions “pour accélérer les procédures de finalisation de 32 projets d’accords en négociation et identifier de nouveaux projets d’accords en vue d’élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines, ainsi les deux pays disposeront d’un cadre juridique et institutionnels à même d’impulser une dynamique nouvelle.”.

AA/Abidjan/Fulbert Yao

LIRE  Côte d’Ivoire: Liste complète du nouveau gouvernement de Patrick Achi

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment