Accueil » Santé » Côte d’Ivoire : un cas confirmé d’Ebola détecté à Abidjan, selon l’OMS

Côte d’Ivoire : un cas confirmé d’Ebola détecté à Abidjan, selon l’OMS

by Theophile
Un membre du personnel sanitaire portant des protections contre le virus Ebola à l'hopital de Bikoro, en RD Congo

Un cas d’Ebola a été détecté, vendredi, à Abidjan, sur une jeune fille âgée de 18 ans et de nationalité guinéenne, deux mois après la fin de l’épidémie dans ce pays voisin de la Côte d’Ivoire.

Le cas positif au virus Ebola a été détecté au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, dans la capitale ivoirienne.

Dans une déclaration, ce samedi, le ministre de la Santé Pierre Dimba a précisé les conditions de cette découverte du cas positif à Ebola. « Les autorités sanitaires du ministère ont été informées ce jour, 14 août 2021, par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire d’un cas positif de la maladie à virus Ebola », a déclaré le ministre Pierre Dimba.

L’identité du cas positif n’a pas été révélée. Cependant, le ministre a donné des précisions sur son profil. Il s’agit d’une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne. La jeune fille,a quitté la Région de Labé en Guinée, à destination d’Abidjan par une voie routière, est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août. Elle a été diagnostiquée puis prise en charge le 12 août 2021 à 20h (GMT).

Samedi, le ministre de la Santé a également présidé une réunion d’urgence du Comité de veille sanitaire. Les autorités ivoiriennes ont décidé de la réactivation de la surveillance communautaire de la riposte contre Ebola. Il a été également acté la prise en charge des fièvres hémorragiques et la collaboration frontalière intense avec la Guinée.

LIRE  Cameroun – Administration territoriale : le préfet du Haut-Nkam suspend le chef du village Batcho pour une durée de six mois

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment