Accueil » Santé » Carnet Noir: le Pr Jean Philippe Omotoundé est mort

Carnet Noir: le Pr Jean Philippe Omotoundé est mort

by Theophile
Pr Jean Philippe Omotoundé

La nouvelle de sa mort fait le tour du monde en ce moment et c’est avec beaucoup d’affliction que ses afficionados s’étreignent de douleur. Ce dernier est mort ce lundi 14 novembre 2022 des suites d’une crise cardiaque.

Actu Cameroun apprend ce lundi 14 novembre 2022 la mort du Pr Jean Philippe Omotoundé, un panafricaniste et chantre de la valorisation de la pensée africaine. L’homme est mort à la suite d’un arrêt cardiaque. Il y a de cela deux semaines, le Pr Jean Philippe Omotoundé était a Yaounde, pour une conférence sur la pensée africaine.

Sur la toile, les témoignages vont grandissant. « Cheikh Anta Diop décède le 07 février 1986 de suite de crise cardiaque quelques jours après avoir animé à Yaoundé à une conférence internationale les 08 et 9 janvier 1986. Jean Philippe Omotoundé est aussi foudroyé par une crise cardiaque, quelque jour après avoir participé comme intervenant à une conférence internationale sur la nouvelle pensée africaine, tenue à Yaoundé du 25 au 29 octobre 2022 », écrit Christian Bomo Ntimbane.

Ce jour il prônait la connexion de l’africain avec la nature

« Triste nouvelle, nous apprenons le décès en Guadeloupe du Professeur Kalala Omotunde, artisan de la renaissance africaine. Il était récemment au Cameroun dans le cadre des conférences du CERDOTOLA. Grâce à Alexandre De Fombélé Siewe à qui je dis merci encore, j’ai pu le rencontrer et obtenir une dédicace, en pleine discussion avec de nombreux jeunes camerounais. Ce jour il prônait la connexion de l’africain avec la nature. Que ton Kah soit vivifié », commente l’écrivain Oscar Ngaleu.

LIRE  Les Centrafricains ont voté sans l’explosion de violence redoutée

Nioussérê Kalala Omotunde (né Jean-Philippe Omotunde) est un écrivain français naturalisé camerounais. Jean-Philippe Omotunde fut diplômé de l’École de publicité de Paris et fut enseignant à l’institut Africamaat de Paris. Il a fait une apparition dans un évènement de l’UNESCO intitulé « La semaine africaine », le 22 mai 2017, sur le thème « Investir dans la jeunesse africaine par le biais des mathématiques ». Son œuvre visait à replacer les savoirs noirs dans l’historiographie des connaissances de l’humanité.

Il rejette son prénom occidental pour affirmer ses racines africaines, le caractère créole ne le permettant pas selon lui; il opte pour Nioussérê Kalala Omotunde: Nioussérê d’origine égyptienne, comme le berceau du savoir selon ses thèses, et Kalala, comme l’organe traditionnel de résolution de problèmes du Congo. En décembre 2000, le conseil régional d’Île-de-France verse à Street Spirit Culture, association qu’il préside, une subvention de 650 000 francs CFA lui permettant d’organiser une Coupe du monde de hip-hop en mars 2001 à Paris.

En tant que responsable de l’association Héliopolis, Omotunde co-organise en avril 2002 à Garges-lès-Gonesse une commémoration du 154e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en présence du député de la circonscription, Dominique Strauss-Kahn et de la maire de Garges, Nelly Olin. Il exprime son attachement à la défense des valeurs républicaines, en préambule de cette manifestation qui se déroule dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française de 2002. Son œuvre est tournée vers l’Afrocentricité, qui cherche à déconstruire les savoirs pour repositionner l’homme noir, contrairement à la négritude de Senghor et Césaire.

LIRE  Coupe de la CAF : Coton sport de Garoua en demi-finale malgré la défaite !

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment