Accueil » Sports » CAN 2023 : le Cameroun éliminé par le Nigeria

CAN 2023 : le Cameroun éliminé par le Nigeria

by Theophile
CAN 2023; le Cameroun éliminé par le Nigeria

Le Nigeria s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce samedi 27 janvier. Les Super Eagles ont éliminé le Cameroun dans une rencontre qu’ils ont nettement dominé (2-0). Ils retrouveront l’Angola au prochain tour.

Pas de miracle pour le Cameroun. Sorti difficilement de la phase de groupes, l’équipe des Lions Indomptables est éliminée dès les huitièmes de finale de la CAN 2023 solide formation du Nigéria (2-0).

Le Nigeria élimine logiquement le Cameroun grâce à un doublé de Lookman. Solides en défense et globalement meilleurs que les Lions indomptables, les Super Eagles sont en quarts de finale de la CAN ! Victor Osihmen et ses coequipiers ont réalisé une performance solide défensivement et ont été plus dangereux offensivement. Les Lions Indomptables, trop timides, ont été largement domptés ce samedi soir à Abidjan. Comme en 2019, le Nigeria sort le Cameroun au stade des 8es de finale. Les Super Eagles rejoignent l’Angola en quart de finale de cette CAN 2023 après une victoire tranquille face au Cameroun qui n’aura pas fait le poids.

Un doublé de Lookman, le Cameroun inoffensif

Les Camerounais ont eu rapidement un avant-goût de la soirée qu’ils allaient vivre. Sur une sortie hasardeuse d’Ondoa, Ajayi ouvrait le score en reprenant une frappe repoussée d’Iwobi (12′). Le but était finalement refusé pour un hors-jeu. Cette première alerte allait calmer la rencontre pendant un temps, avec beaucoup de fautes et de déchets des deux côtés. Mais à l’image d’un Osimhen en constante activité, les Nigérians se montraient de plus en plus pressants.

LIRE  Cameroun: Paul Biya nomme Ngomo Angeline Florence PCA de l’imprimerie nationale

Et c’est sur un pressing d’Osimhen justement qu’Oumar Gonzalez et le Cameroun ont craqué. Le défenseur a perdu le ballon dans sa moitié de terrain et l’attaquant du Napoli a pu servir idéalement Lookman dans la surface. Ondoa avait beau être sur la trajectoire, le ballon terminait au fond (1-0, 36′).

Au retour des vestiaires, la tendance restait la même et le Cameroun semblait loin d’une égalisation. Impuissants, les Lions indomptables cédaient en fin de match, sur une reprise de Lookman à bout portant après un bon centre de Bassey (2-0, 90′). Logiquement, le Nigeria valide donc son billet pour les quarts de finale et retrouvera l’Angola, facile vainqueur de la Nambie plus tôt dans la journée (3-0). Seule mauvaise nouvelle pour les Super Eagles, la sortie sur civière de leur gardien, Stanley Nwabali.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment