Accueil » Politique » Cameroun-Sénat: Niat Njifenji réélu président pour un 3e mandat successif

Cameroun-Sénat: Niat Njifenji réélu président pour un 3e mandat successif

by Theophile
Le président Niat et le doyen d'âge René Ze Nguele

Le palais des congrès de Yaoundé a abrité en fin de matinée ce mercredi 19 avril 2023, l’élection du nouveau bureau permanent de la chambre haute. Malgré le renouvellement du Sénat, Marcel Niat Njifenji, indéboulonnable, est réélu à la présidence et l’ex ministre, Robert Nkili, hérite d’un poste de vice-président

Marcel Niat Njifenji reste au perchoir pour un troisième mandat consécutif de 5 ans. Le président du Sénat a été réélu à son poste ce 19 avril avec 97 voix contre 1 et un bulletin nul. Il était seul candidat à sa propre succession. C’était à la faveur de l’élection du bureau définitif et des bureaux des commissions générales du Sénat pour la 3e législature.

Au moment de mettre cet article en ligne, l’élection du nouveau bureau n’était pas encore terminée. Mais l’on peut déjà noter qu’en dehors du président Marcel Niat Njifenji, le sénateur nommé Aboubakary Abdoulaye est reconduit à son poste de Premier vice-président, les sénateurs Din Bell Armande et Robert Nkili deviennent Vice-présidents du Sénat. Le sénateur Ngouchinghe Sylvestre entre au bureau du sénat comme Secrétaire, Les sénateurs Laurent Nkodo et Sylvestre Ngouchinghe sont élus respectivement président de la commission des finances et secrétaire. La session de plein droit s’achève cet après-midi avec l’élection des bureaux des commissions générales.…

Cette séance plénière prolongée à l’ouverture par le doyen d’âge, René Ze Nguele, sera marquée à la fin par la cérémonie de clôture de la session de plein droit ouverte le 11 avril 2023.

Depuis sa reconduction par le chef de l’État sur les 30 sénateurs récemment nommés, la réélection de Niat Njifenji ne faisait aucun doute. Âgé de 89 ans avec une santé chancelante, le président du Sénat se voit reconduire à la tête de la Chambre haute du parlement après son élection en 2013 et sa réélection en 2018. Fidèle ami de Paul Biya dont il est le cadet d’un an, Niat Njifenji s’inscrit comme le chef de l’État dans une longévité du règne.

LIRE  Cameroun- Football : Viré, Ben Decca revient à la tête du Léopard de Douala

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment