Accueil » Cameroun » Cameroun : Revue de la Presse du mardi 16 mai 2023

Cameroun : Revue de la Presse du mardi 16 mai 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mardi 16 mai 2023

Très chers abonnés, bonjour ! C’est toujours un plaisir de vous retrouver ici tous les matins pour vous livrer les informations parues dans les kiosques. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations parues au Cameroun ce jour.

Levée à titre exceptionnel de la suspension de Touristique Express voyage, Ngalle Bibèhè un vrai et bon ministre des transports ! Renseigne le quotidien RÉALITÉS PLUS. À titre exceptionnel et sur la base d’un cahier de charges à honorer par la compagnie des transports sanctionnée, le ministre des transports vient de lever la suspension d’un mois infligée à Touristique Express.

51e fête nationale de l’unité. La campagne de l’unité contre la vie chère. À en croire le journal BREAKING NEWS, le ministre du commerce opéré, une descente dans les enseignes de la cité capitale, à l’effet de contrôler les prix des produits de grande consommation dans les rayons. L’on retient que les balances sont bonnes et les promoteurs de ces enseignes, en phase avec le gouvernement, ont bloqué les prix de certains produits de grande consommation pour une durée de 100 jours. Un très grand record pour le gouvernement de la République du Cameroun.

La Banque mondiale a publié le classement 2023 de l’indice de performance logistique, couvrant 139 pays. EcoMatin de ce matin, explique que l’indice mesure la facilité avec laquelle il est possible d’établir des connexions fiables entre les chaînes d’approvisionnement. Le rapport de la Banque Mondiale, peeut-on lire dans lejournal, met en évidence le fait que le Cameroun améliore son ranking, en matière d’indice de performance logistique. À l’échelle du continent africain, apprend-on, le Port de Douala occupe la 13e position devant le port de Pointe-Noire (15e), et le port de Libreville du Gabon (19e).

LIRE  CANAL PRESSE du 26/05/2024: " FECAFOOT - MINSEP - ACEFAC : Dans la TASSE de la CCA ? "

L’hebdomadaire Le Point est aussi en kiosque ce matin et nous plonge déjà dans les festivités du 20 mai. « Samedi prochain, la nation fêtera le cinquante et unième anniversaire de la consécration de l’unité nationale. Mais avec tous les maux qui minent le pays aujourd’hui, peut-on encore parler d’harmonie au Cameroun ? », s’interroge notre confrère qui donne son point de vue sur la question, dans son édition du jour.

Paix et développement, le pari du Sud-ouest. Le quotidien MUTATIONS revient ce matin sur les résolutions du Forum tenu les 12 et 13 mai dernier à Buea sous le haut parrainage du Premier ministre chef du gouvernement Chef, Joseph Dion Ngute.

Couverture santé universelle, Biya au bord du gouffre. En plus d’accumuler 4,8 milliards d’arriérés au personnel en dépit du déblocage des fonds, notamment par la Banque mondiale, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a mis fin au financement basé sur la performance, une stratégie nationale d’appui au gouvernement camerounais dans l’implémentation de la CSU. Le président de la République qui a inscrit le projet comme priorité s’éloigne désormais de son engagement à faire bénéficier aux populations camerounaises des soins de santé de qualité accessibles à tous. Renseigne le journal ESSINGANG.

EcoNews fait savoir que c’est face à la pression des clients et des actionnaires de l’agence de voyage Touristique Express, que le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a levé sa suspension. Au-delà d’apaiser le climat social et préserver l’activité économique de cette compagnie, cette décision ne va-t-elle pas banaliser les efforts du gouvernement à lutter contre les accidents de la route ? S’interroge le quotidien EcoNews.

LIRE  Richard Bona : «Si vous pardonnez à Martin Camus Mimb, pardonnez aussi aux jeunes de Mbanga sinon ça ne sert à rien»

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

La revue de presse camerounaise du mardi 16 mai 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment