Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de presse du mardi 12 décembre 2023

Cameroun : La revue de presse du mardi 12 décembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mardi 12 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 12 décembre 2023 au Cameroun.

Lions indomptables en Turquie : Vincent Aboubakar et Jean Onana écartés du groupe professionnel pour rendement insuffisants. Tous deux évoluant en première division turque, plus précisément au club de la capitale Besiktas ces deux compatriotes ont reçu de la part des dirigeants, une mise à pieds synonyme d’ouverture à un départ, suites aux performances jugées largement décevantes. Le journal L’Essor en kiosque ce matin revient en détail sur cette actualité en sa page 3.

Lettre ouverte de Christelle Nadia Fotso, fille de feu Fotso Victor à Jean Bruno Tagne, « Laissez Eto’o tranquille ». L’intégralité de la sortie de cette Camerounaise est à lire en page 9 du quotidien L’INFO À CHAUD ce matin.

Transport urbain : La rareté du carburant fait grimper les tarifs. Le quotidien L’Économie qui fait ce constat fait savoir que la perturbation a pour principale cause « le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions ont météo-océanologiques défavorables qui interrompent les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé ». Actuellement, un des navires est déjà à quai à Douala avec 13 000 m3 de Super, rassure le journal.

Pénurie de carburant, les pouvoirs publics rassurent. Le journal BREAKING NEWS, renseigne que dans un communiqué rendu public hier, le ministre de l’eau et de l’énergie donne cette perturbation dans l’approvisionnement en carburant. Gaston Eloundou Essomba évoque le retard dans l’arrivée de trois principaux navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océanologiques défavorables et interrompant ainsi les chargements desdits navires pendant quatre jours au Port Hub de Lomé. Une situation sous contrôle, car le premier navire de 13 000 m2 de super a pu charger 81 camions-citernes dans la nuit de dimanche à Douala ravitaillant ainsi quelques stations-services du pays malgré les embouteillages des pannes sèches.

LIRE  Insécurité: après la direction des Impôts, le siège du Gicam victime de cambriolage

Pénurie de carburant : Retour à la normal ce 12 décembre. Ces assurances sont contenues dans les colonnes du journal Le Drapeau, qui, citant le ministre de sectoriel dans son communiqué du 10 décembre, indique que « ces perturbations font suites aux retards de l’arrivée des navires contenant le produit. Des mesures ont été prises pour renforcer les transferts avec des camions citernes… », Peut-on lire.

Carburant, ça devient compliqué. L’approvisionnement fortement perturbé à Douala et à Yaoundé. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, propose les explications du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, en page 7.

Privatisation ou restructuration : Que veut-on faire de Camtel ? À cette question, Terre Promise tente de donner une réponse dans son édition de ce matin. Alors que le Secrétaire général à la présidence de la République a, dans une lettre, demandé au ministre des Finances de sursoir à tout schéma de réhabilitation visant l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, des observateurs approchés par Terre Promise estiment que « le discours de Louis Paul Motaze à ce sujet a peut-être été mal interprété ». Le texte, et le contexte de cette information sont à découvrir en page 3 de l’hebdomadaire.

Siprome, youth connekt Cameroon et PTS-Jeunes. La jeunesse dit merci à Paul Biya. GÉNÉRATION LIBRE dans sa parution de ce jour, fait savoir que c’est par une motion de soutien et de déférence que les jeunes ont exprimé leurs remerciements à l’endroit du président de la République pour la mise sur pied de l’initiative Youth Connekt, du Siprome-jeunes et du plan triennal spécial jeunes qui a ce jour a permis l’insertion socioéconomique de nombreux jeunes sur l’étendue du territoire.

LIRE  Cameroun-Yaoundé :un mariage collectif programmé en janvier pour mettre fin au célibat des militaires

Décrépitude institutionnelle – faux et usage de faux, Fake country… C’est le titre qui barre la une du journal LE POINT BIHEBDO ce jour. À quoi veut concrètement faire allusion le tabloïd ce jour. Les détails sont à lire aux pages 5 à 8.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site camerounactuonline.com, bonjour.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment