Accueil » Economie » Cameroun-Gicam : 73,7 % des adhérents votent pour la fusion avec Ecam

Cameroun-Gicam : 73,7 % des adhérents votent pour la fusion avec Ecam

by Theophile
Siège du GICAM à Douala

Au cours de l’assemblée générale (AG) du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) tenue ce 11 juillet 2023 à Douala, la capitale économique du pays, 73,7% des adhérents de la principale organisation patronale du pays, qui ont participé aux travaux, ont voté pour la fusion avec Entreprises

Les adhérents du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), réunis en Assemblée générale extraordinaire le 11 juillet 2023 se sont finalement prononcés en faveur de la fusion avec le mouvement E.Cam (Entreprises du Cameroun). Ceci suite au traité de fusion signé entre Célestin Tawamba et Protais Ayangma, les deux présidents de ces entités. C’est à l’issue d’un vote que les membres du Gicam ont approuvé le projet de fusion. Soit un vote favorable de 73,7 % (241 voix), 26,3 % de votes défavorables (86 voix), et 2 bulletins nuls. Ce vote signifie que l’assemblée générale extraordinaire(AGE) marque son accord pour dissolution du Gicam dans la perspective de fusionner avec Ecam pour donner naissance à une nouvelle organisation patronale. Il faut maintenant que les membres de Ecam se prononcent aussi pour savoir la suite à donner au processus.

Pour le président sortant du Gicam, Célestin Tawamba, c’est forcément une victoire. C’est lui qui a initié cette fusion qu’il s’est évertué de défendre auprès des patrons depuis la signature du traité. À quelques jours de la tenue de cette assemblée générale extraordinaire, il a multiplié les messages aux patrons. Certains de ses proches avouent même qu’il a mené une campagne de porte-à-porte auprès des adhérents.

L’assemblée générale extraordinaire du Gicam s’est tenue dans un contexte particulier marqué par une intense bataille judiciaire avec une frange de membres qui s’opposait à la démarche engagée par Célestin Tawamba. Notamment, Joël Sikam, Directeur général (DG) de FirsTansact International services (Fisco), Edith Fotso, Président DG de la Société camerounaise des savonneries (SCS), Jean Bernard Djika (Fobs Limited) et Emmanuel Wafo, PDG du groupe MitChimie. Ces derniers ont déposé en tout 5 recours par-devant les tribunaux de première instance de Bonanjo et de grande instance du Wouri afin d’obtenir l’arrêt du processus de fusion.

LIRE  Partenaires au développement: le clin d’œil du GICAM Cameroun

Cette opposition, qui se reposait sur des arguments de forme et fonds n’a malheureusement pas produit les résultats escomptés. Le 10 juillet 2023, le Tribunal de première instance de Bonanjo s’est déclaré « incompétent » sur la requête portant sur le changement de Chrétien Pouansi Toudjoui, Commissaire désigné à la fusion. Sur la suspension de l’Assemblée générale extraordinaire de ce 11 juillet 2023, le même tribunal, statuant en procédure de référé, a renvoyé la cause pour le 12 juillet 2023, pour réception des conclusions du Conseil du Président du Gicam.

Deux autres procédures initiées cette fois-ci au TGI pour contrer la fusion Gicam-Ecam ont également été appelées le 10 juillet 2023, avant d’être toutes les deux renvoyées au 14 août prochain. Il s’agit de la procédure en annulation du traité de fusion signé le 5 avril 2023, et de celle visant à obtenir du tribunal une décision interdisant à messieurs Célestin Tawamba et Protais Ayangma de poser des actes en exécution du traité de fusion. Tels sont autant d’Épées de Damoclès qui continuent de pendre au-dessus de la fusion Gicam-Ecam, malgré le vote massif des adhérents de ce 11 juillet 2023.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment