Accueil » Cameroun » Cameroun : 43 entreprises privées d’hygiène suspendues pour violations de la loi

Cameroun : 43 entreprises privées d’hygiène suspendues pour violations de la loi

by Theophile
Manaouda Malachie

Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a pris deux décisions le 1ᵉʳ avril dernier qui portent sur la suspension et le retrait d’agrément de plusieurs sociétés privées évoluant dans le domaine de l’hygiène et l’assainissement.

Le ministre camerounais de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a suspendu 43 entreprises privées d’assainissement pour ce qu’il a qualifié de « non-respect des lois et règlements en vigueur ». Cette première décision suspend ainsi l’agrément de ces sociétés privées pour une durée de trois mois renouvelables. Durant cette période, les sociétés épinglées ne pourront pas exercer des activités de désinfection, dératisation, désinsectisation et autres travaux d’hygiène et d’assainissement. Ces sociétés sont basées pour l’essentiel dans les villes de Douala et Yaoundé. Le ministre de la Santé publique explique dans sa décision que cette suspension est la conséquence d’un rapport de mission d’inspection des activités de ces entreprises, effectuée entre octobre et novembre 2023. Parmi les sociétés suspendues figurent entre autres HSA CARE SARL, YOU ARE GAK, HYTRA SARL, SOPHYCAM et POWER LEAN.

La suspension affecte une série d’activités entreprises par ces entreprises, notamment la désinfestation, le contrôle des rongeurs, la désinfection et d’autres travaux d’hygiène et d’assainissement à travers le pays.Ces entités pourraient rester suspendues jusqu’à ce qu’elles corrigent leurs problèmes de non-conformité et opèrent conformément aux lois et réglementations en vigueur.

La seconde décision retire simplement l’agrément à 25 sociétés privées d’hygiène et d’assainissement. Lesdites sociétés se voient désormais interdites de toutes les activités citées supra après un rapport d’inspection dressé par les inspecteurs de la direction de la promotion de la Santé du ministère de la Santé publique.

LIRE  Canal Presse du 17/07/2022

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment