Accueil » Sports » Qualif mondial U20 : Les Lionnes iront en Colombie

Qualif mondial U20 : Les Lionnes iront en Colombie

by Theophile
les lionnes U20

Hier dimanche 21 janvier 2024, les Lionnes ont été contraintes au match nul par les égyptiennes au stade Omnisports de Yaoundé.

Le Cameroun a décroché son billet pour la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans (U20), malgré le match nul (1-1) concédé à domicile face à l’Egypte, dimanche au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé en match retour du quatrième et dernier tour des éliminatoires africaines. Les Lionnes U20 ont assuré leur qualification au Mondial de leur catégorie grâce à leur victoire (4-2) face au même adversaire en match aller, disputé le 12 janvier dernier au stade d’Alexandrie. Au tableau final du score, sur les deux matches aller et retour, le Cameroun s’est imposé 5-3.

Il s’agit de la première qualification des Lionnes U20 à une phase finale de Coupe du monde. Jusqu’ici, l’équipe nationale n’avait jamais dépassé les tours préliminaires. Les pouliches du coach Hassan Balla ont validé leur ticket grâce notamment à l’attaquante Lamine Mana (18 ans). La recrue du Mans FC, en France, a inscrit 3 buts sur l’ensemble des deux matchs face aux Egyptiennes, dont le but égalisateur dimanche. Le Cameroun rejoint donc les 15 autres pays qualifiés à date, notamment l’Espagne, vainqueure de la dernière édition en 2022. Outre le Cameroun, l’Afrique sera également représentée à ce tournoi par le Ghana, le Maroc et le Nigeria.

La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Colombie 2024 a lieu du 31 août au 22 septembre 2024; 16 équipes sur 24 sont déjà qualifiées. L’Espagne est tenante du titre après son succès au Costa Rica en 2022. La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA va faire son retour, deux ans après l’édition 2022 remportée par l’Espagne. La Rojita a décroché son premier titre dans la catégorie (victoire 3-1 contre le Japon en finale) sous l’impulsion d’une Salma Paralluelo exemplaire qui allait devenir championne du monde avec les A à Australie & Nouvelle-Zélande 2023.

LIRE  Football féminin: équipe type de la décennie avec 4 camerounaises

Pour l’édition 2024, le tournoi U-20 va passer de 16 à 24 équipes après l’annonce de la décision du Conseil de la FIFA le 4 octobre dernier. Au total, quatre équipes de la Confédération asiatique de football (AFC, sigle en anglais), quatre de la Confédération africaine de football (CAF), quatre de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) et quatre de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol, en plus de la Colombie, pays hôte) participeront au tournoi, ainsi que deux équipes de la Confédération de football d’Océanie (OFC, sigle en anglais) et cinq de l’ Union européenne des associations de football (UEFA), indique la FIFA sur son site Internet.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment