Accueil » Politique » Politique. Sénégal : l’élection présidentielle reportée sine die

Politique. Sénégal : l’élection présidentielle reportée sine die

by Theophile
Macky Sall

A quelques heures de l’ouverture de la campagne, le président Macky Sall a reporté sine die l’élection présidentielle du 25 février.

Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé samedi 3 février le report sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 février. Une décision rare dans le pays qui ouvre une période d’incertitudes et qui a suscité de nombreuses réactions critiques de l’opposition. Le président Macky Sall ne fait aucune indication sur la nouvelle date possible du scrutin qui devait se tenir normalement dans trois semaines.

• Est-ce une surprise?

L’éventualité d’un report de la présidentielle était évoquée dans le pays avant la prise de parole du chef de l’État. Une responsable du camp présidentiel réputée proche du président, la ministre du Développement communautaire Thérèse Faye, avait notamment déclaré vendredi être “pour un report” pendant “au moins 6 mois”, lors d’une interview télévisée. Pour autant, l’annonce survient à quelques heures seulement du début de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel. Vingt candidats devaient y participer, mais pas le président actuel Macky Sall. Il s’agit par ailleurs d’une décision très rare. C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. Le pays n’a par ailleurs jamais connu de coup d’État, une rareté sur le continent.

• Quelles sont les réactions internationales?

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé ce dimanche le Sénégal à lever les “incertitudes” créées par le report de la présidentielle et à tenir un scrutin dans le meilleur délai possible”.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedao) a elle aussi exprimé son “inquiétude face aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection” et a appelé “les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date”.

LIRE  Sénégal : Un nouveau contrat pour Aliou Cissé et des objectifs à atteindre

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment