Accueil » Afrique » Plus de 116 000 Nigérians réfugiés au Cameroun (ONU)

Plus de 116 000 Nigérians réfugiés au Cameroun (ONU)

by Theophile
réfugiés nigérians au cameroun

D’après des données du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, quelque 116 000 réfugiés nigérians sont accueillis au Cameroun. Plus de 112 000 vivent dans la région de l’Extrême-Nord, dont 68 000 accueillis dans le camp de réfugiés de Minawao. Plus de 46 000 vivraient hors des camps de réfugiés.

« Le HCR travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour garantir l’accès à leurs droits, promouvoir l’autonomie et trouver des solutions telles que les retours volontaires et la réinstallation », assure l’ONU.

Les réfugiés nigérians présents dans la région de l’Extrême-Nord ont fui la guerre que les autorités de ce pays voisin mènent contre les insurgés de la secte Boko Haram depuis 2009. L’ambition de Boko Haram a toujours été d’instaurer un califat sur la partie nord du Nigeria. Ce califat fictif devrait déborder sur le territoire camerounais, d’où les incursions menées dès 2014 dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Ces attaques ont provoqué des déplacements de populations. L’ONU compte plus de 427 000 déplacés internes dans la région. Outre la guerre contre Boko Haram, les inondations et les conflits intercommunautaires sont aussi à l’origine de ces déplacements.

À contrario, il est à noter que toujours d’après l’ONU, ils sont plus de 60 000 Camerounais réfugiés au Nigeria. Ces derniers ont fui la guerre entre l’armée et les milices séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest frontalières avec le Nigeria.

SBBC

LIRE  Cameroun-Complexe sportif d’Olembe : des impayés de 19,5 milliards de Fcfa bloquent les travaux d’achèvement du chantier

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment