Accueil » Politique » Paul Biya décide de l’organisation des obsèques officielles pour Jean Bernard Ndongo Essomba

Paul Biya décide de l’organisation des obsèques officielles pour Jean Bernard Ndongo Essomba

by Theophile
Jean Bernard Ndongo Essomba

Il s’agit d’une note officielle concernant les obsèques funéraires de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba.

Jean-Bernard Ndongo Essomba est un homme politique camerounais mort le 17 mars 2023 à Yaoundé.

Il est président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’ Assemblée nationale du Cameroun de 1992 à 1997 et de 2002 à sa mort.

Le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, indique dans un message-fax, signé le 13 avril, que le président de la République Paul Biya a décidé de « l’organisation des obsèques officielles à l’occasion du décès de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba ».

Le même document précise que ces obsèques officielles se dérouleront sous la présidence du secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkuete. C’est qui est dans l’ordre normal des choses, selon les usages protocolaires. Car Jean Bernard Ndongo Essomba était membre du bureau politique du RDPC, l’instance la plus élevée dans l’organigramme du parti au pouvoir. C’est ce bureau politique qui préside aux destinées du parti en compagnie du président national, Paul Biya.

Jean Bernard Ndongo Essomba était donc un cadre très influent dans le parti de la flamme. Il était surtout l’indéboulonnable président du groupe parlementaire du RDPC. Un poste qu’il a occupé une première fois de 1992 à 1997. Ensuite de 2002 à 2023, soit en tout 26 ans de présence à ce poste stratégique.

Ces obsèques officielles étaient espérées. Au début de cette semaine, Auguste Essomba Ndongo se réjouissait déjà de ce que des sources crédibles indiquassent qu’il était très probable que le président ait donné son accord. C’est désormais une réalité avec la confirmation du cabinet civil de la présidence de la République.

LIRE  Ligue des champions CAF. Coton Sport se fait humilier à domicile (4-0) par leségyptiens de Al Ahly

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment