Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du jeudi 27 avril 2023

La revue de presse camerounaise du jeudi 27 avril 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 27 avril 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur camerounactuonline.com, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 27 avril 2023 au Cameroun.

Ouvrons avec la crise diplomatique qui secoue le Tchad et le Cameroun dans l’affaire Savanah Energy. Le journal Émergence dont nous tenons une copie ce matin nous fait savoir que le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby, a reçu le 26 avril dernier, le secrétaire général de la présidence camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh. « Une visite qui intervient en pleine brouille diplomatique entre les deux pays, sur fond de conflit autour de l’actionnariat de l’oléoduc qui transporte le pétrole tchadien vers le Cameroun », écrit le journal en kiosque. Plus loin, notre confrère précise que le plus proche collaborateur de Paul Biya était porteur d’un message du chef de l’État camerounais, qu’il a remis à Mahamat Idriss Déby lors de leur entretien au palais Toumaï. Ferdinand Ngoh Ngoh n’a cependant pas donné aucun détail sur son contenu, mais il assure que la relation est au beau fixe entre les deux pays.

Ndjamena – Yaoundé, ciel sans nuage, c’est ce que renseigne le quotidien INFO MATIN ce matin. Selon le journal, c’est l’information majeure de l’audience que le président de transition, président de la République du Tchad, chef de l’État, a accordé ce 26 avril, à Ndjamena, au ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, émissaire du chef de l’État camerounais, a remis à Mahamat Idriss Déby Itno un pli fermé de son homologue, Paul Biya. Et, selon toute vraisemblance, l’affaire Savannah Energy, qui n’arrête plus de faire le buzz, constituait l’essentiel du contenu de l’enveloppe. Voire le tête-à-tête.

LIRE  François Marc Modzom nommé au poste de directeur de la Crtv radio

Le Témoin, le journal de Francis Bonga témoigne aussi de cette visite de Ferdinand Ngoh Ngoh au Tchad. Suivant ses explications que vous lirez dans les colonnes de ce tabloïd en kiosque, la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun aurait été résolue. Le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, missionné à N’Djamena par le président Paul Biya pour remettre un pli fermé à son homologue tchadien, le général Mahamat Deby Itno confie que « toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », a révélé à la presse Ferdinand Ngoh Ngoh à la sortie de l’audience avec le chef de l’État du Tchad.

Fusion ECAM – CICAM, opportunité ou opportunisme, s’interroge le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo. Pour plus de précisions, lire les explications du journaliste Jean-Marie Nka dans le numéro de ce jeudi matin.

Développement local, modernisation de la ville de Bandjoun. Selon le journal LA RÉPUBLIQUE, Maptué Fotso perpétue l’œuvre du bâtisseur Fotso Victor. Adopté à l’unanimité des membres de l’organe délibérant, le vote du compte administratif au titre de l’exercice 2022, de la commune de Pété Bandjoun, qui s’est tenu le 20 avril 2023, a permis aux conseillers municipaux de céans, de saluer les réalisations multiformes de Mme le Maire Maptué Fotso épouse Talla. Édile, qui par ses actions d’éclat diversifiées, mêlant bien-être des populations, essor économique et développement infrastructurel, honore la mémoire du patriarche Maire Fotso Victor, en pérennisation et en bonifiant la majesté de son héritage.

LIRE  Maurice Kamto : « Michèle Ndoki n’a pas démissionné du MRC »

On se met en « mode avion » avec EcoNews. Le journal Pascal Dibamou revient sur le mouvement d’humeur lancé par les consommateurs pour contester les couts élevés des tarifs et nous apprend que l’initiative a « levé le ministre des Postes et Télécommunications ». Notre confrère annonce que le membre du gouvernement va présider ce jour en présence des opérateurs sectoriels, une réunion de crise. Au-delà de l’ordre du jour qui porte sur la qualité de service de communication électronique au Cameroun, Minette Libom Li Likeng va-t-elle réussir à baisser les coûts de consommation des appels et internet ? L’analyse est à lire en page 6 de EcoNews.

Le quotidien L’Économie annonce du mouvement dans le management de la CCA Bank. Au soir du conseil d’administration tenu le 25 avril 2023 à Yaoundé, la banquière camerounaise Marguerite Fonkwen Atanga a été promue au poste de directeur général de CCA Bank, ex-institution de microfinance qui a obtenu son agrément de banque en 2018. Elle remplace à ce poste Alexis Megudjou, qui avait, le 28 avril 2020, pris les rênes de la 15e banque à lancer ses activités au Cameroun, après y avoir été DGA.

Mindef – Emveng – chantage. En terre murée… Habitués des coups tordus les habitants de la cité capitale qui se réclament du clan Emveng reviennent encore de sortir du bois pour déclarer leur mal-être leurs terres. Sauf que cette fois, l’affaire est mal partie. Ils se sont attaqués au ministère de la Défense camerounaise, l’institution sacrée, d’après LE POINT BIHEBDO.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

LIRE  Cameroun-Crise anglophone : près de 4 600 personnes déplacées en un mois par les violences dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment