Accueil » Sports » Fraude sur l’âge : Samuel Eto’o exclue Nathan Douala du championnat camerounais pour fraude

Fraude sur l’âge : Samuel Eto’o exclue Nathan Douala du championnat camerounais pour fraude

by Theophile
Nathan Wilfried Douala

Wilfried Nathan Douala, le milieu de terrain de Victoria United (Opopo) de Limbé et par ailleurs l’une des stars des Lions indomptables lors de la Can en Côte d’Ivoire a triché sur son âge. C’est ce que nous révèle un document en notre possession.

La lutte contre les fraudes sur l’âge fait partie d’un des objectifs majeurs affichés par Samuel Eto’o dès sa prise de la Fecafoot en 2021. Dans cette volonté d’assainissement du football camerounais, le patron de Tsinga vient de frapper un très grand coup en suspendant Nathan Wilfried Douala. son nom a été écarté de la liste des joueurs de son club qui prendront part aux play-offs de l’Elite One. Son club Victoria United a une semaine pour apporter les pièces justificatives. Le footballeur quant à lui aurait affirmé à des proches qu’il n’a pas de double identité et qu’il est confondu à son frère. Il convient de noter qu’outre Nathan Douala, 60 autres joueurs ont été exclus pour les mêmes raisons.

 L’âge de 17 ans révélé par la Fecafoot comme étant celui de Wilfried Douala lors de la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la Can en Côte d’Ivoire avait suscité de vives polémiques. Au regard de sa morphologie, l’opinion publique émettait des doutes sur cet âge. En 2020 Wilfried Douala était pourtant joueur de l’Oryx de Douala. Si on s’en tient à son âge de 17 ans, cela suppose qu’il avait 13 ans en 2020. Comment a-t-il fait pour jouer en ligue régionale à l’âge de 13 ans ?

LIRE  Cameroun-Diplomatie: Paul Biya nomme un ambassadeur en République de Djibouti

Bien que l’exclusion de Nathan Douala soit un indicateur de la volonté de Samuel Eto’o de lutter contre les fraudes d’âge, elle interroge tout de même à plus d’un titre. Le joueur a pris part à la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire avec un âge frauduleux, sans que la Fecafoot n’investigue réellement sur le sujet. Toute chose qui laisse transparaître une image peut reluisante de la gestion de la sélection nationale. Avant de  sélectionner ce joueur récemment au sein des Lions Indomptables pour la Can, pourquoi la Fecafoot n’a pas mené cette enquête afin d’éviter ce problème d’éthique ? Lors de sa sélection l’instance faîtière du football camerounais n’avait-elle pas procédé à des vérifications ? Et si cela nous posait des préjudices au niveau de la Caf ? On peut comprendre pourquoi il n’a même pas discuté une seconde d’un match en Côte d’Ivoire.

Que prévoit le règlement de la CAF en cas de fraude ?

Selon les règlements de la CAF, en cas de fraude avérée, des enquêtes seront ouvertes. L’article 45 du chapitre 20 sur la fraude, la falsification et les erreurs administratives stipule que toute équipe nationale coupable de fraude sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.

En effet, le règlement CAF de la CAN CHAPITRE 20 – FRAUDE – FALSIFICATION – ERREUR – ADMINISTRATIVE stipule : ARTICLE 45 « Si la CAF apprend quel que soit la source qu’une fraude ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et/ou support que ce soit à été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale(s), une enquête sera ouverte ». L’article 46 précise: « Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN ». C’est à dire la le Cameroun risque deux ans de suspension.

LIRE  UEFA : Edouard Mendy, seul africain dans l’équipe de la saison

Pour Boris Bertolt, la FECAFOOT peut prétendre qu’elle n’était pas informée. Là encore, la CAF est dure. Car il s’agit d’une erreur administrative. L’article 47 stipule : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours ».

Opopo au play-offs de MTN l’Elite One

En dehors de Wilfried Douala, 6 autres joueurs de Opopo sont également concernés par cette histoire de double identité. Il s’agit notamment de : Martin Mendoua, Kylan Tchunte Ntaka, Ikoe, Sergio Lambi, Germain Fina Rabbih, Richmond Nji et Ndanga Kankombo Andr. Pareil pour d’autres clubs qui ont vu leurs joueurs impliqués dans cette affaire de double identité. Maintenant que plus de 7 de ses joueurs sont touchés par la tricherie, quelle sera la suite ? Étant donné que Wilfried Douala a discuté presque tous les matchs du championnat avec Opopo, ces matchs seront-ils homologués?

Affaire à suivre…

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment