Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du mardi 30 janvier 2024

Cameroun : la revue de presse du mardi 30 janvier 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mardi 30 janvier 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre notre revue quotidienne de la presse ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 30 janvier 2024 au Cameroun.

Ordures ménagères, la solution de la pollution. Le quotidien MUTATIONS, fait savoir que l’air devient de plus en plus irrespirable à Douala et à Yaoundé du fait du brûlage des déchets et autres. Une étude du ministère de l’environnement redoute de graves conséquences sur la santé humaine.

Affaire Bopda. D’après le quotidien Émergence, la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff) s’est fendue d’un communiqué, le 26 janvier dernier, une dizaine de jours après les premières dénonciations sous anonymat d’un présumé agresseur sexuel à Douala. Dans cette sortie, la ministre Marie-Thérèse Abena ONDOA dit se réjouir de voir les autorités judiciaires se saisir de l’affaire aux fins d’ouverture d’une enquête. Ceci, « en vue d’établir la matérialité des faits dans une cause mettant en relief, une fois de plus, voire de trop, la question des violences contre les femmes et les enfants

Affaire Bobpdeu, Quand les avocats se positionnent. C’est le titre qui barre la une du journal satirique LE POPOLI ce mardi. Pour rappel, ça fait plusieurs jours que l’affaire Bopda fait de choux gras de la presse et la une sur les réseaux sociaux. Le journal dan une posture satirique, renseigne que les avocats font leur entrée en scène. Est pour défendre Bopda, qui serait accusé de pratiques peu orthodoxes ou de défendre ceux qui seraient des présumées victimes ? Les détails sont à lire dans le journal.

LIRE  Pr Jean Bahebeck : « on a mangé le beignet haricot bouillie pendant 50 ans. On est vivant, on n’est pas malade »

Le Jour de ce jour par des Lions indomptables, et plus spécifiquement du « problème André Onana ». Le gardien de buts de Manchester United a disputé un match à la Can 2023 et a été relégué au banc de touche par le staff technique. Notre confrère propose une regard des observateurs sur cette mise à l’écart.

« On donne plus au Cameroun sur l’aide à la réinsertion », c’est ce qu’indique Yacine Belguermi, Directeur de la représentation au Cameroun en charge de l’Afrique centrale, Office française de l’immigration et de l’intégration (Ofii), dans un entretien accordé au journal LA VOIX DU CENTRE.

« Affaire Hervé Bopda : Le Cameroun aux visages hideux ». Selon le journal La Nouvelle Expression, nom du pouvoir et de l’argent, les privilégiés de la République peuvent entrainer la jeunesse dans toutes formes de bassesse. Ils peuvent conduire les pauvres au lit sans leur consentement; les violer, les séquestrer et leur infliger toutes formes de pratiques sexuelles décalées…

« De 30 mois à 1 mois, 17 jours », c’est le délai de traitement diligent des dossiers de carrière des enseignants par le Minfopra. À en croire le quotidien L’INFO À CHAUD, c’est de la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés et organismes sous tutelle du Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative tenue du 25 au 26 janvier 2024, à l’Enam que Joseph Le s’est prononcé sur les grands chantiers à réaliser en 2024.

« Zones d’intérêt cynégétique : Ariane De Rothschild défie l’État », titre Le Messager. Entre flou dans les procédures administratives et judiciaires, trafic d’influence, exploitation illégale d’activité règlementée, elle tente de torpiller la succession de son défunt époux, apprend-on.

LIRE  Droit de Réponse du 28 Novembre 2021 - Équinoxe Tv

Accès aux soins de santé au Tchad, Pr Foumsou Lhagadan révolutionne la formation médicale à N’Djamena. Selon le quotidien ECHOS SANTÉ, me Pr titulaire de Gynécologue-Obstétricien à l’hôpital général de référence de N’Djamena, par ailleurs doyen de la faculté des sciences de santé humaine de l’Université de N’Djamena lauréat du prix africain du leadership en santé, explique comment il a contribué à faire de cette faculté une référence dans la sous-région.

La rationalisation de la dépense publique était à nouveau à l’ordre du jour de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère des Finances, tenue hier, 29 janvier 2024. Le journal de Thierry Ekouti, le quotidien L’Économie revient en substance sur cette actualité.

Camer Presse en kiosque s’intéresse aux entreprises de la Cemac et nous apprend que la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), le Gendarme monétaire de la Cemac vient de valider l’inscription du Port autonome de Douala dans la liste des Entreprises de grand standing. Une admission aux multiples avantages financiers pour l’une des 6 élues camerounaises. Des détails en page 3.

Fecafoot – Lions Indomptables – débâcle ivoirienne : révoltant. C’est ce qu’indique le journal LE POINT BIHEBDO, dans sa parution de ce jour. Après un premier tour passé dans la douleur, les 8e de finale se sont avérés plus que catastrophiques face à une équipe nigériane dont le seul mérite aura été de disposer dans son effectif du meilleur joueur africain. Dans le cadre de cette compétition, l’équipe nationale du Cameroun n’a pas donné à ses supporters ce qu’il était en droit d’attendre.

LIRE  Cameroun : Le nouveau sultan, Roi des Bamoun reçoit Franck Biya à Foumban

La débâcle de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Selon Le Point, c’est « révoltante ». Après un premier tour passé dans la douleur, les 8es de finale se sont avérés plus que catastrophiques face à une équipe nigériane dont le seul mérite aura été de disposer dans son effectif du meilleur joueur africain. Dans le cadre de cette compétition, l’équipe nationale du Cameroun n’a pas donné à ses supporters ce qu’il était en droit d’attendre. C’est une analyse à lire dans les colonnes du journal.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment