Accueil » Sports » Cameroun-Election à la Fécafoot : demande de disqualification de Seidou Mbombo Njoya formulée par Samuel Eto’o jugée « irrecevable »

Cameroun-Election à la Fécafoot : demande de disqualification de Seidou Mbombo Njoya formulée par Samuel Eto’o jugée « irrecevable »

by Theophile
Samuel Eto'o

Mardi, 30 novembre 2021,le dossier de recours aux fins de disqualification des candidatures de Seidou Mbombo Njoya et Alim Konaté a été introduit par Samuel Eto’o à la Commission de recours. Aussitôt reçu, la commission de recours n’a pas attendu le lendemain pour trancher.

Durant 48 heures, le clan Samuel Eto’o a mis en place un branle-bas médiatique pour faire annuler la candidature de Seidou Mbombo Njoya au poste de Président de la Fécafoot ainsi que sieur Aboubakar Alim Konate, son vice-président. Ce n’est que ce mardi, 30 novembre 2021, que le dossier de recours aux fins de disqualification des candidatures de Seidou Mbombo Njoya et Alim Konaté a été introduit à la Commission de recours.

Parmi les motifs avancés par le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale de football du Cameroun, on note les faits de « Corruption, manipulation de matchs et détournements de fonds ».

L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, se référant à la loi en la matière, demandait la suspension de l’actuel patron de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya ainsi que sieur Aboubakar Alim Konate, son vice-président par intérim de l’instance faitière du football camerounais.

Et la décision de cette instance a été prise aussi rapidement. Ce recours de Samuel Eto’o a été jugé « irrecevable », parce que n’ayant pas respecté les délais de recours en annulation de ce genre.

Les élections à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), elles se tiendront le 11 décembre 2021 à Yaoundé

Ci-dessous un extrait de la décision :

Considérant qu’en date du 30 novembre 2021, Monsieur ETO’O FILS SAMUEL a introduit un recours aux fins de disqualification des candidatures des sieur SEIDOU NCHOUWAT MBOMBO NJOYA et BOUBAKAR ALIM KONATE du processus électoral en cours à la FECAFOOT ;

EN LA FORME :
Considérant que l’article 29.1 du Code Electoral de la FECAFOOT dispose que :

« Les éventuels recours (liste post-électorale) dûment motivés, sont déposés contre accusé de réception ou envoyés par courrier électronique au Secrétariat Général de la FECAFOOT dans un délai de deux (02) jours flancs après réception de la décision ou du procès-verbal de la commission électorale locale des élections » ;

Considérant que la décision de la Commission Electorale portant validation des candidatures est intervenue le 25 novembre 2021 ;
Que le délai de deux (02) jours francs imparti pour déposer le recours expirait le 28 novembre 2021 ;
Que ce recours déposé le 30 novembre 2021 est irrecevable comme déposé hors délai.

PAR CES MOTIFS
La Commission, statuant à l’unanimité des voix ;
– Déclare le recours de sieur ETO’O FILS SAMUEL irrecevable pour cause de forclusion
– Ordonne la publication de la présente décision conformément à la réglementation en vigueur

LIRE  Cameroun -Lions indomptables : Eto'o vire Tchato avant le Mondial

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment