Accueil » Economie » Transport ferroviaire : Camrail annonce la réhabilitation du chemin de fer du Cameroun hauteur de 3,3 milliards

Transport ferroviaire : Camrail annonce la réhabilitation du chemin de fer du Cameroun hauteur de 3,3 milliards

by Theophile
Train Camrail

L’information est contenue dans un communiqué publié le 15 octobre par l’entreprise de transport ferroviaire.

Cameroon Railway (Camrail) annonce un investissement de 3,3 milliards pour l’acquisition des matériaux de travaux de rénovation et de réhabilitation du chemin ferré. Il s’agit entre autres de 1 835 barres de rails d’une masse totale de 1 784 tonnes, qui équivaut à 33 000 mètres de linéaires, et de 14 appareils de voie adaptés aux rails de 54kg. Dans le détail, les 1 835 barres de rails d’une masse totale de 1 784 tonnes vont servir au lancement des travaux provisoires de maintenance courante sur les sections de voie ferrée Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré. En ce qui concerne les appareils de voies, chacun d’eux mesure 22 mètres de long pour 4,7 tonnes et est constitué de rails et de traverses. Ces derniers devront être déployés sur les voies principales de certaines gares du réseau afin d’orienter les trains sur les différentes voies suivant des itinéraires préétablis.

Camrail précise que l’ensemble de l’investissement, soit 3,3 milliards de FCFA, est entièrement financé par l’entreprise elle-même. Cet équipement, acquis sur fonds propres, vise à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, avec une réduction significative des incidents. En 2022, Camrail a enregistré 14 collisions de trains sur les 139 passages à niveau du réseau ferroviaire national, soit une augmentation de 7,14% par rapport à l’année précédente. Camrail précise avoir injecté plus de 700 milliards de FCFA dans l’économie nationale depuis 1999. Une déclaration faite à l’issue d’une visite de la Commission de la production et des échanges de l’Assemblée nationale en août 2023 indique que sur cette somme, 288 milliards de FCFA ont été investis dans les infrastructures ferroviaires au cours des 24 dernières années. Au fil du temps, plus de 330 km de voies ont été renouvelés, 224 km de voies et 1800 ouvrages hydrauliques ont été rénovés, et 68 ponts métalliques ont été réhabilités de 2017 à 2021. Chaque année, Camrail assure la maintenance de son réseau avec une injection annuelle d’environ 16 000 ml de rail et 53 000 traverses.

LIRE  Cameroon - anglophone crisis: the army rejects the accusations of Human Rights Watch and points to " irredentist terrorists "

Le chantier lancé sous peu sera réalisé en attendant le démarrage des travaux de prolongement de la voie ferrée de Ngaoundéré au Cameroun vers Ndjamena, capitale Tchadienne, dont les résultats des études de faisabilité sont attendues pour début 2024. Un projet intégrateur au plan sous régional qui piétine depuis 8 ans et qui ambitionne d’alléger la pression financière et limiter le nombre de contrôles sur le réseau routier des deux pays en général. A l’initiative du ministère des Transports publics (MinTp), le projet ferroviaire Cameroun-Tchad (CamTchad) est estimé à environ 1 400 milliards de Fcfa et financé par trois principaux bailleurs de fonds que sont la Banque mondiale, l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment