Accueil » Cameroun » Reconnaissance Internationale : la Camerounaise Rebecca Enonchong intègre la prestigieuse Royal Academy of Engineering

Reconnaissance Internationale : la Camerounaise Rebecca Enonchong intègre la prestigieuse Royal Academy of Engineering

by Theophile
Rebecca Enonchong

Elle devient le premier ressortissant camerounais et l’une des rares personnalités issues du continent Africain à bénéficier de cet honneur.

Le Cameroun représenté pour la première fois à la Royal Academy of Engineering (Académie royale d’ingénierie  en français), l’académie nationale du génie du Royaume-Uni qui rassemble des ingénieurs britanniques issus de tous les secteurs de l’ingénierie dans le but de faire progresser et de promouvoir l’excellence de cette discipline. Le pays y est désormais représenté par l’entrepreneure spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication Rebecca Enonchong. « J’ai été officiellement intronisé en tant que membre international de la Royal Academy for Engineering hier. Je suis consciente à la fois de l’honneur et de la responsabilité que je porte en tant que l’un des rares élus du continent africain et le tout premier camerounais », a-t-elle écrit dans un message posté ce soir sur Facebook.

Elle adresse des mots de gratitude à des proches et connaissances. « Je remercie les gens de ma famille appelés « William » qui sont ingénieurs et mathématiciens et qui m’ont toujours inspiré. Mon petit frère Iya, mon papa ingénieur de Bangangté qui se reconnîtra et tous les autres “vrais” ingénieurs autour de moi ».

Rebecca Enonchong décrit ainsi sa réaction après avoir après l’annonce de son élection : « quand j’ai appris mon élection pour la première fois, j’ai fondu en larmes (et vous savez tous à quel point je suis sans émotion). Je me sens vu. Tout le travail que j’ai fait tranquillement au fil des années a été vu. J’en suis incroyablement reconnaissant parce que beaucoup n’auront jamais ce privilège. Alors pour l’invisible, pour les non reconnus, je promets d’être votre voix. J’utiliserai ma désignation FREng pour porter vos messages, parler de vos voyages, de vos innovations dans le monde ».

L’Académie royale britannique d’ingénierie a été fondée en juin 1976 avec le soutien du prince Philip, duc d’Édimbourg, qui en est devenu le premier senior fellow. L’institution se vit octroyer une charte royale pour son statut le 17 mai 1983 et est devenue la Royal Academy of Engineering le 16 mars 1992. .

LIRE  Sextape Martin Camus Mimb-Hervé Emmanuel Nkom : « Quelqu'un fait ce qu'ils ont fait à la jeune Malicka à une de mes filles, je le tue »

Voici le message dans lequel Rebecca Enonchong annonce la bonne nouvelle

J’ai été officiellement intronisé en tant que membre international de la Royal Academy for Engineering hier. Je suis consciente à la fois de l’honneur et de la responsabilité que je porte en tant que l’un des rares élus du continent africain et le tout premier camerounais.

Je remercie le chef de l’État Lol. Non. Il n’a rien à voir avec ça. Je remercie mon oncle Bill, un ingénieur à fond qui m’a toujours parlé en tant que collègue ingénieur même quand j’avais 6 ans. Je remercie les gens de ma famille appelés « William » qui sont ingénieurs et mathématiciens et qui m’ont toujours inspiré. Mon petit frère Iya, mon papa ingénieur de Bangangté qui se reconnîtra et tous les autres “vrais” ingénieurs autour de moi.

En présence de la Princesse Royale Anne qui a présidé notre cérémonie, l’un des autres Fellows intronisé hier, le doyen d’une école d’ingénierie dans une université très prestigieuse, m’a confié qu’il souffrait du “syndrome de l’imposteur” à la lumière de tous les membres de cette prestigieuse communauté. Je me sentais presque comme lui. Mais je l’ai mérité. Peut-être que je ne suis pas l’ingénieur le plus qualifié, peut-être que je n’ai pas contribué au télescope Hubble les uns les autres, ou à rendre les moteurs Rolls Royce plus efficaces, comme les autres, mais pour toutes les femmes, toutes les africaines, tous les gens de couleur qui ont gagné cette désignation et ne sera jamais reconnus pour leur travail, je n’ai pas le droit d’avoir le syndrome de l’impos Nous avons fait ça !

LIRE  Sustainable development: Cameroon and the United Nations sign a cooperation framework plan of CFAF 642 billion

D’un point de vue personnel, cela signifie tellement pour moi. Quand j’ai appris mon élection pour la première fois, j’ai fondu en larmes (et vous savez tous à quel point je suis sans émotion). Je me sens vu. Tout le travail que j’ai fait tranquillement au fil des années a été vu. J’en suis incroyablement reconnaissant parce que beaucoup n’auront jamais ce privilège. Alors pour l’invisible, pour les non reconnus, je promets d’être votre voix. J’utiliserai ma désignation FREng pour porter vos messages, parler de vos voyages, de vos innovations dans le monde.

Et à mes ingénieurs camerounais c’est pour nous. Je n’aurais jamais reçu cet honneur sans toute l’innovation que la Royal Academy a vue de notre part. Je ne suis pas une exception mais juste un exemple visible de tout ce dont nous sommes capables. Je vous dédie cette désignation.

#EngineersRock

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment