Accueil » Sports » Le Cameroun tenu en échec par la Zambie (1-1) en amical

Le Cameroun tenu en échec par la Zambie (1-1) en amical

by Theophile
Le Cameroun tenu en échec par la Zambie en match amical

Le Cameroun et la Zambie se quittent sur un match nul pour le seul match amical des Lions Indomptables avant la CAN 2023.

À quelques jours du coup d’envoi tant attendu de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Cameroun a été confronté à une rencontre amicale difficile face à la Zambie ce 9 janvier 2024 en Arabie Saoudite. Les hommes de Rigobert Song ont été tenus en échec 1-1 par les Chipolopo dans un match qui a laissé transparaître des signes de souffrance. Patson Daka de la Zambie a ouvert le score, mettant la pression sur les Lions indomptables. La réponse du Cameroun est venue d’un but égalisateur de Darlin Yongwa. Cette rencontre, disputée à huis clos au stade annexe D du King Abdallah Sports City, avait une importance cruciale pour le Cameroun qui cherche à retrouver sa confiance avant le début de la compétition continentale.

Ce match amical a révélé un fait curieux, à savoir la décision de Rigobert Song de ne procéder à aucun changement tout au long de la partie, tandis que l’équipe adverse, la Zambie, a effectué quatre changements. Cette stratégie a suscité des interrogations et des débats parmi les observateurs du football, alors que la compétition majeure s’approche à grands pas.

Samuel Eto’o aurait demandé à la CRTV de ne pas diffuser le match Cameroun-Zambie pour des raisons stratégiques

La CRTV a vendu du rêve aux camerounais en annonçant à travers un visuel, la diffusion de ce match amical. Au final, le match n’a pas finalement été diffusé sur la télévision nationale. Au sein de l’opinion et notamment sur Internet, les Camerounais affichent leur indignation suite à cette décision. C’est sur Internet ou via des chaines de télévision étrangères comme BeIN Sports, que le match amicale Cameroun-Zambie se déroule. Selon le média DASH TV, la décision de ne pas montrer au Camerounais cette rencontre est venue de la Fédération pour des raisons stratégiques. « La Fecafoot a décidé de ne pas diffuser ce match de concert avec la CRTV pour des raisons stratégiques », a-t-on entendu lors du décryptage d’après match diffusé sur ladite chaîne.

LIRE  Canal Presse du 14/11/2021: " Comprendre la Recrudescence des Attaques "

La composition d’équipe

La composition choisie par Rigobert Song pour ce match amical était un 4-3-3, avec un trio offensif composé de Darlin Yongwa, Vincent Aboubakar et Moumi Ngamaleu. En milieu de terrain, Zambo Anguissa était accompagné d’Olivier Kemen et d’Olivier Ntcham. La défense était dirigée par la paire Moukoudi-Wooh, avec Nouhou Tolo et Castelletto assurant les côtés de la défense.

Les Lions Indomptables ont effectué leur dernière séance d’entraînement à Djeddah le lundi précédant le match. Avec deux défaites consécutives lors de la dernière trêve internationale contre la Russie et le Sénégal, l’équipe dirigée par Rigobert Song doit relever son niveau de jeu et regagner en confiance pour affronter les défis de la CAN.

Du côté de la Zambie, cette rencontre amicale a été un test grandeur nature pour évaluer ses forces face à l’un des favoris de la CAN. Classée à la 84e place au classement FIFA, la Zambie aura un coup à jouer dans son groupe F, composé du Maroc, de la RDC et de la Tanzanie.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment