Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du lundi 19 juin 2023

La revue de presse camerounaise du lundi 19 juin 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaisee

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous connecter à camerounactuonline.com ce matin pour consulter votre revue de presse. Comme tous les matins chers abonnés, nous vous livrons ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

Biya Franck Emmanuel est la personnalité la plus appréciée des 7 à 77 ans, d’après Bihebdomadaire Kamaroes News. Bien que le fils du chef de l’État soit distant des affaires politiques, note le journal, son charisme, sa discrétion ainsi que son sens de partage essayent avec véhémence de faire de lui l’homme sur toutes les tranches d’âge pourraient dans l’avenir compter, car d’après certaines indiscrétions dignes de source, il serait pour le moment la personnalité capable de soigner les différents maux dont souffrirait actuellement notre pays.

Le journal de Paul Ngoure Kindji, Réalités Plus annonce ce matin que la police a inauguré le Centre national de commandement et de contrôle de vidéosurveillance annexe de Douala. Le journal dans ses colonnes ce main, dit tout sur la cérémonie présidée par le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh au nom du président Paul Biya. Dans le journal, vous aurez le discours du maire de la ville de Douala, du DG de Huawei, Camtel et du Sgpr.

Le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune nous apprend que la première dame Chantal Biya s’est alliée à la cause. D’après le journal, dans son message délivré le 16 juin dernier, à l’occasion de la 33e édition de la journée de l’enfant africain, la première dame Chantal Biya a invité les populations à prendre grand soin de cette catégorie sociale et à ne ménager aucun effort pour construire des environnements humains propices à son épanouissement.

LIRE  Droit de Réponse du Dimanche 26 Mars 2023 - Équinoxe Tv

Rentrons de plain-pied dans des questions économiques avec EcoNews. Le journal de Pascal Dibamou nous amène ce matin à l’usine flottante de liquéfaction du gaz Bloc Etinde, et nous apprend que le projet fait face à trop d’obstacles. « Face aux députés vendredi dernier lors de la séance des questions orales, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a expliqué que les trois puits forés au cours de la période allant de 2018 à 2021 ont présenté un faible profil de production de gaz naturel d’où l’impossibilité d’installer une usine flottante », écrit le journal en kiosque qui donne en sa page 3, les détails sur ce projet.

Le journal Essingan nous apprend ce matin que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a boosté la mise de l’emprunt obligataire 2023. Le trihebdomadaire  indique que pour inverser la tendance, le ministre des Finances a dû remobiliser les directeurs généraux des banques constituant le consortium des arrangeurs, qui propose initialement une offre de prise ferme d’un montant de 45 milliards de FCFA. À force de persuasion, il a obtenu la révision à la hausse de 102 milliards de FCFA de leur enveloppe. Avec ces 32 milliards de FCFA, montant de la prise ferme garantie de l’Etat du Cameroun, Afriland Bank & Investment, s’illustre comme l’acteur déterminant de l’opération.

Il y a 15 ans, Bakassi était rétrocédée au Cameroun, se ssouvient Info Matin. Dans ce chapitre, le journal explique que le pays de Paul Biya a retrouvé, le 14 août 2008, la plénitude de sa souveraineté nationale sur la presqu’île. Pour sa dextérité et la manière édifiante avec laquelle le mendiant de la paix a géré le différend entre son pays et le Nigeria. « Le président de la République recevra un prix spécial, le 14 août 2023 à Yaoundé, au cours de la 3e édition des Award de l’Avenir », lit-on.

LIRE  Cameroun: Routes patrimoniales : on réfléchit sur le programme à Kribi

Mutations s’intéresse à la mort de John Fru Ndi, et dresse un tableau des hommages de Charles Ndongo et de Zacharie Ngniman. Le journal, revient sur le du chairman Ni John Fru Ndi et des hommages poignants de quelques personnalités publiques à l’endroit de ce combattant politique que le Cameroun a perdu.

Poursuivons en économie avec l’affaire Baba Danpullo contre MTN. Le journal Le Soir de ce matin fait comprendre à son lectorat ce matin que  « Baba Danpullo n’a pas menti à la justice camerounaise ». Selon lui, contrairement à ce que prétend une certaine presse, il n’a jamais été question d’incapacité de remboursement du crédit obtenu par Baba Danpullo auprès de la First National Bank. Cette banque n’a « simplement pas supporté qu’un Africain et de surcroît un noir puisse posséder des biens d’une telle valeur et a décidé de mettre le grappin dessus ». Dans des faits contés par Le Soir, il apparait qu’il n’est question d’une grosse spoliation des actifs du consortium des sociétés Bestinver Baba Danpullo est le promoteur en Afrique du Sud.

Génération Libre, parle de la même affaire et dénonce les « mains sales des Sud-africains face à la justice camerounaise dans l’affaire Baba Danpullo contre MTN ». Selon le tabloïd, les faits dans cette affaire sont dignes d’un grand braquage jamais vu même dans les films les plus surréalistes. « Il est question d’une grosse spoliation des actifs du consortium des sociétés Bestinver dont Baba Danpullo est le promoteur en Afrique du Sud », les détails à lire dans le journal.

Le Tri-hebdomadaire Repères va plus loin dans cette actualité et renseigne que c’est un dispositif qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Cameroun intelligent City project ». Il est doté d’un système de communication de 4e génération Triple play qui permet la transmission simultanée des sons, images et vidéos en temps réel. En outre, il va gérer instantanément plus d’un millier de caméra haute définition, avec visée nocturne et diurne, de captage biométrique, calorifique et donc pouvant déceler des sources d’énergie et des armes sous les vêtements. De quoi renforcer davantage le dispositif sécuritaire stratégique du Cameroun, s’est félicité Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’État à la cérémonie d’inauguration organisée le 15 juin 2023 à Douala.

LIRE  Cameroun-Crise anglophone : Le ministre de la communication affirme que le gouvernement n’a mandaté aucun médiateur ou facilitateur de paix.

Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres encore ce matin. Continuer de faire confiance à camerounactuonline.com. Pour la revue de presse, on se dit à demain pour une nouvelle édition de la semaine.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment