Accueil » Afrique » Gabon : la BAD lève ses sanctions imposées après le coup d’État du 30 août 2023

Gabon : la BAD lève ses sanctions imposées après le coup d’État du 30 août 2023

by Theophile
le général Brice Oligui Nguema a prêté serment

Deux mois après le coup d’Etat du 30 aout 2023, la Banque Africaine de Développement (BAD) a décidé de lever les sanctions financières imposées au Gabon.

La Banque africaine de développement (BAD) a levé les sanctions financières imposées au Gabon. Selon le ministère gabonais l’Economie, cette décision avait été prise en début de semaine après « des négociations fructueuses entre les nouvelles autorités gabonaises et les hauts responsables de la BAD ».

A la suite de la levée des sanctions, le ministre de l’économie, Mays Mouissi sur X, a indiqué que « je salue la levée des sanctions de la BAD contre le Gabon et la reprise des décaissements en faveur de divers projets ». Il a ajouté que cette décision « récompense des semaines de travail pour apaiser les relations entre le Gabon et ses donateurs « .

Il faut noter que la décision de la BAD de lever les sanctions fait également suite à la décision du Gabon de rétablir la confiance en apurant ses arriérés envers l’institution financière continentale fin octobre, a révélé le ministère. La BAD devient la première institution internationale à lever les sanctions contre le Gabon depuis le coup d’État d’il y a un peu plus de deux mois.

LIRE  Gabon: Le directeur général des Forêts arrêté dans son bureau

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment