Accueil » Sports » Fecafoot : « Seule la normalisation peut remettre les pendules à l’heure », selon Luther André Meka

Fecafoot : « Seule la normalisation peut remettre les pendules à l’heure », selon Luther André Meka

by Theophile
André Luther Meka

Le militant du parti au pouvoir a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le mardi 15 août 2023.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) fait face à une période tumultueuse, suite à la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) le mardi 15 août 2023. Cette décision a invalidé les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fecafoot en août 2022, déclenchant ainsi une série de réactions et de débats au sein de la communauté sportive camerounaise.

L’une des principales résolutions contestées était la révocation de Guibaï Gatama en tant que membre du Comité exécutif, ainsi que la dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Le TAS a jugé ces résolutions « nulles et de nul effet », suite à l’appel déposé par Guibaï Gatama et ses collègues en novembre 2022. Entre autres résolutions, l’assemblée générale avait décidé de la révocation de Guibaï Gatama comme membre du Comité exécutif. La dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) avait également été validée à cette occasion.

Dans le même temps, le TAS s’est prononcé dans une autre affaire portée par Panthère sportive du Nde concernant spécifiquement la résolution n°15 prise lors de cette même assemblée générale. Cette résolution stipulait que « l’assemblée générale, à l’unanimité des membres présents, élit les membres des commissions juridictionnelles tels que proposés par le Comité exécutif ». Le TAS a donc partiellement admis l’appel déposé à ce sujet par le club en novembre 2022. L’instance a rejeté la conclusion de Panthère qui estimait nulles les décisions prises par ces commissions depuis lors.

LIRE  UMS de Loum demande la suspension de Samuel Eto’o pour 6 ans, suite à son contrat avec 1Xbet

Face à cette situation complexe, André Luther Méka, militant du parti au pouvoir, a exprimé son opinion sur Facebook en faveur de la normalisation de la Fecafoot. Selon lui, seule une normalisation complète peut rétablir l’équilibre et permettre l’émergence d’un candidat consensuel, après une réconciliation de tous les acteurs du football.Il est intéressant de noter que Méka soulève des questions concernant la gouvernance de la Fecafoot, accusant certains membres du Comité exécutif de malgouvernance et de népotisme. Il critique également leur manque de sensibilité et d’attention envers les problèmes auxquels fait face la Fecafoot.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment