Accueil » Sécurité » Crise anglophone : Couvre-feu instauré dans le Ndu à la veille du 1er octobre

Crise anglophone : Couvre-feu instauré dans le Ndu à la veille du 1er octobre

by Theophile
les forces séparatistes de l'Ambazonia

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndu, Adamu Shuaibu Ibrahim, a récemment pris un arrêté limitant la circulation des voitures et des motos dans son unité de commandement. Cette décision vise à lutter contre l’insécurité et le terrorisme des groupuscules séparatistes actifs dans la région.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndu, département du Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest a pris un arrêté limitant la circulation des voitures et des motos dans son unité de commandement. Ainsi, la décision du sous-préfet Adamu Shuaibu Ibrahim interdit la circulation des motos et des véhicules de 20h à 6h. Exception faite des véhicules administratifs ou de ceux appartenant aux forces de défense et de sécurité.

Cette mesure vise à renforcer la sécurité dans la région et à prévenir les actes de violence qui se produisent souvent lors des célébrations du 1er octobre, date symbolique pour les mouvements séparatistes des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.En effet, Lesdits mouvements rassemblés ont en effet choisi le 1er octobre pour marquer la fête nationale de leur République fantasmée d’Ambazonie, censée naître de la réunion des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une façon symbolique de prendre le contre-pied de la réunification du Cameroun francophone et du Cameroun anglophone intervenue le 1er octobre 1961.

Le sous-préfet de Ndu a donc pris cette décision de restreindre la circulation pendant un mois, avec possibilité de renouvellement, afin de garantir la sécurité des habitants de la région. Cette mesure vise à dissuader les groupuscules séparatistes de mener des actions violentes et à protéger la population locale.

LIRE  Prix du courage féminin 2021 : Maurice Kamto félicite Maximilienne Ngo Mbe

Depuis 2017, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest sont plongés dans un conflit armé opposant l’armée à des groupes séparatistes qui s’illustrent notamment par des attentats, des assassinats et des kidnappings. D’après l’organisation International Crisis Group (ICG), plus de 6 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, et plus de 700 000 autres se sont réfugiées dans les régions francophones et le Nigeria voisin.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment