Accueil » Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à son ancien rival Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à son ancien rival Laurent Gbagbo

by Theophile
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi avoir accordé sa grâce à son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo, sous le coup d’une peine de 20 ans de prison dans son pays à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011.

A la veille de la célébration de la fête nationale du pays, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a prononcé son discours traditionnel au cours duquel il a accordé la grâce présidentielle à plusieurs personnes dont l’ancien président Laurent Gbagbo.

« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo», a déclaré Alassane Ouattara lors de son discours à la nation, ce samedi 6 août, la veille de la célébration de la fête de l’indépendance. « J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères», a-t-il ajouté.

Cette décision du chef de l’Etat ivoirien intervient alors que le pays est dans un processus de réconciliation et d’apaisement, surtout au sein de la classe politique. Notons également que Laurent Gbagbo, qui avait été condamné à 20 ans de prison pour un présumé braquage de la BCEAO lors de la crise postélectorale de 2011.

Gbagbo était encore à la Cour pénale internationale lors de la condamnation alors même que pour les mêmes accusations et plus, il avait été complètement blanchi et acquitté par le tribunal de la Haye. Le Woody de Mama est rentré en Côte d’Ivoire malgré la condamnation sans être inquiété et il a déjà rencontré deux fois, Ouattara. Vers une paix durable pour la Côte d’Ivoire ? Seules les prochaines joutes électorales certifieront des progrès en ce sens.

LIRE  Ghanaian lawmakers exchange blows over electronic tax bill

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment