Accueil » Actualités » Cameroun : Rigobert Song n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables

Cameroun : Rigobert Song n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables

by Theophile
Sébastien Migné et Rigobert Song

C’est la fin de l’aventure pour Rigobert Song à la tête des Lions indomptables. Via un communiqué, la fédération camerounaise a confirmé la fin de la collaboration avec l’ancien joueur du RC Lens.

Le technicien de 47 ans a été remercié après deux années passées à la tête des Lions Indomptables. En fin de bail mardi dernier, l’ancien défenseur n’a finalement pas été prolongé à l’issue de sa réunion avec Samuel Eto’o et le Premier ministre camerounais. Une information confirmée par le président de la FECAFOOT à France 24. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique a signifié à Rigobert Song, le 28 février 2024, la non reconduction de son contrat de manageur sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. Ce contrat arrive à échéance le 29 du même mois. « Il n’est pas possible à l’État, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans vos fonctions de manageur sélectionneur des Lions indomptables seniors messieurs », écrit Narcisse Mouelle Kombi, sans donner de justification.

On savait néanmoins que l’ancien capitaine des Lions indomptables était en sursis depuis l’élimination du Cameroun, quintuple champion d’Afrique, en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée en Côte d’Ivoire en début d’année. « Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre Comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat », explique Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Il faut dire que la Fecafoot est cosignataire du contrat de Rigobert Song.

LIRE  Cameroun-Rentrée scolaire 2023-2024 : la Conac sensibilise contre la corruption dans les écoles

Nommé en mars 2022, Rigobert Song aura passé près de 2 ans à la tête de l’équipe nationale du Cameroun.Très critiqué pour ses statistiques moyennes avec les Lions Indomptables, Rigobert Song ne poursuivra donc pas l’aventure avec la sélection camerounaise qui vise désormais la CAN 2025 après la précédente édition en Côte d’Ivoire où elle a fini en huitième de finale, battue par le Nigéria (0-2). Avec les champions d’Afrique 2017, l’ancien joueur de Liverpool a totalisé un bilan de 8 victoires, 9 défaites et 6 nuls en 23 matches. Au Mondial-2022, les Lions indomptables ont été éliminés au premier tour, malgré une victoire contre le Brésil. À la CAN 2024, ils sont sortis en huitièmes de finale alors que l’objectif affiché par le président de la Fecafoot était de remporter le trophée.

« Le gouvernement et tout particulièrement le ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet »

 « Comme moi, vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire », déplore Paul Biya, le chef de l’Etat, lors de son adresse à la jeunesse le 11 février dernier. Et de poursuivre : «Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire. Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore. Après tout, comme vous le dites si bien, dans une formule dont vous seuls avez le secret, nous sommes Le Continent. La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné. Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats ».

LIRE  Trahi par son ADN, la fille de Samuel Eto'o le traîne en justice

Avec un ton ferme, Paul Biya rassure qu’il y veillera et « le gouvernement et tout particulièrement le ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet ». Un message qui sonne résolument le glas de Rigobert Song à la tête de la sélection nationale de football et ouvre de nouvelles perspectives pour les Lions indomptables dont la crinière a été perdue depuis le 22 février 2022, date à laquelle celui qu’on avait surnommé « capitaine courage », succédait à l’entraîneur portugais Antonio Conceiçao..

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment