Accueil » Cameroun » Cameroun : revue de la presse du lundi 17 juillet 2023

Cameroun : revue de la presse du lundi 17 juillet 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du lundi 17 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, première sortie de la semaine. Comme tous les matins, nous vous proposons ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun.

Commençons avec le journal Repères qui présente le Pipeline Tchad – Cameroun ce matin comme étant « la grande mue ». Selon le trihebdomadaire, le conseil d’administration de la Cameroon Oil transportation Company tenu le 4 juillet 2023 à Douala a accouché des résolutions importantes notamment, la nomination du Camerounais Harouna Bako au poste de Directeur général ; l’augmentation de 20 % de la participation du Cameroun dans le capital. Par ailleurs, informe le journal, on note la réintégration des personnels licenciés par l’ancienne équipe managériale ; ainsi que le renforcement de la coopération économique et la consolidation des relations diplomatiques entre le Cameroun et le Tchad.

Parlements africains du Commonwealth, Paul Biya accueille les présidents. Jusqu’au 22 juillet 2023, Yaoundé abrite les travaux de la 18e conférence des chefs de chambre de 21 États du continent sous le thème : « Parlements africains et agenda 2063 ». Le journal MEYONMESSA HEBDO renseigne que les contours de cette grande victoire diplomatique du chef de l’État ont été présentés le 14 juillet dernier à Yaoundé par l’honorable Mary Muyali Boya épouse Meboka, vice-président de l’Assemblée nationale.

Batailles successorales, la guerre de sous-chefs. Rappelant le brillant ouvrage de Patrice Duhamel et Jacques Santamaria, « Les flingueurs », le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT renseigne qu’Oswald Baboké actuel directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République et proche collaborateur du chef de l’État, démonte tous les ressorts et les méthodes de ces francs-tireurs. Tueurs à gages instrumentalisés et stipendiés par les tenants de la superstructure politique, ils transposent sur la place publique les batailles et autres rivalités qui font rage au cœur du système.

On poursuit avec un autre trihebdomadaire, Le Soir  qui nous parle de l’acte 3 de la Mutuelle d’assistance et de solidarité. Le récit de ce confrère disponible en kiosque ce matin, fait étant d’un succès retentissant, de cette évènement qui s’est déroulé au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, organisé par la Renaprov Finance S.A. en présence des milliers de mutualistes autour d’un outil de développement, la solidarité africaine, dans une ambiance festive. L’occasion a permis à Emmanuel Noël Bissaï, PCA de Renaprov Finance S.A., de réaffirmer son engagement pour le développement de l’Afrique.

LIRE  Buea: a chief warrant officer vomits blood and dies after drinking a beer

Solvabilité, Afriland First Bank boucle le remboursement de son emprunt obligataire de 2016. Selon le journal ECOMATIN, Afriland First Bank a honoré le 11 juillet dernier, le 7e et dernier remboursement sur son emprunt obligataire dénommé AFB 6 % 2016-2023, à travers la mise en paiement de 3,180 milliards de FCFA, dont 3 milliards pour l’amortissement du capital et 180 millions de FCFA représentant les intérêts. Cette mise en paiement clôture ainsi le remboursement de l’emprunt réalisé en 2016 par la banque camerounaise sur le marché financier de la Cemac, pour un montant de 15 milliards de FCFA sur 7 ans. Précisons qu’il s’agissait d’un emprunt privé et donc qui a été effectué par dérogation aux règles relatives à l’appel public à l’épargne.

Econews en kiosque ce matin nous fait savoir que l’Etat recherche 48,2 milliards de FCFA pour financer le plan de restructuration de la Cicam. Le scénario de la restructuration par l’État de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) vient d’être présenté à Douala par le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN). À en croire le journal, plusieurs options sont proposées notamment, le redressement, la privatisation d’une partie des activités et le maintien des activités de la Cicam dans le portefeuille de l’État. Quelle est l’option à même de relever le cash-flow de l’entreprise ? Le décryptage de la situation est à lire en page 3.

Salon international de la santé au Cameroun. Selon l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, le silence de Manaouda Malachie inquiète le Comité d’organisation. A plus que quelques jours de la tenue du ‘‘Salon international de la santé au Cameroun’’ qui va se dérouler du 24 au 28 juillet 2023, au Musée national de Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, parrain de l’événement et les députés de la nation qui promeuvent des services et soins de santé de qualité au quotidien, sont jusqu’ici silencieux. Leur soutien tant financier que matériel est plus que sollicité par le comité d’organisation.

LIRE  Cameroun-Crise anglophone : les peulhs Mbororos particulièrement visés par les milices séparatistes

Le quotidien L’Info à Chaud est en kiosque. Le journal nous apprend que qu’après son exclusion du MRC, Michelle Ndocki lancera le MBC, le Mouvement des bâtisseurs du Cameroun. Une formation politique qui aura une vision dans laquelle les Camerounais se reconnaitront. « Nous devons rassembler nos efforts pour les prochaines échéances municipales et législatives », a expliqué l’ex-présidente des femmes du MRC sur les antennes de Canal 2 International dans une interview exclusive.

Patronat camerounais, le clash sans fin. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, ce n’est pas encore le temps de l’accalmie. Depuis le lancement du Mecam, en passant par l’Ecam et aujourd’hui les partisans de la refondation, le tumulte continue.

La Voix Du Centre, s’intéresse au décès de Samy Lenwr et titre à sa Une, « sur les traces des assassins de Samy Lenwr ». Selon le journal, alors qu’une supposée vidéo de l’accident fait la ronde des réseaux sociaux plusieurs zones d’ombres sur les péripéties du décès rocambolesque du Web comédien laissent penser à une mort suspecte.

Le quotidien L’INFO À CHAUD est en kiosque et fait savoir qu’après son exclusion du MRC, Michelle Ndocki lancera le MBC. Le Mouvement des bâtisseurs du Cameroun, aura une vision dans laquelle les Camerounais se reconnaîtront. « Nous devons rassembler nos efforts pour les prochaines échéances municipales et législatives », a expliqué l’ex-présidente des femmes du MRC sur les antennes de Canal 2 International.

L’exclusion du Dr Fridolin Nké à l’Université de Yaoundé 1, en cours de téléchargement. D’après le journal La Météo, le tristement célèbre enseignant de philosophie est en passe d’être emporté par la campagne d’assainissement du fichier des ressources humaines, initiée par le recteur, Maurice Aurélien Sosso. Selon le journal, ses jours sont comptés au sein de cette université.

LIRE  CANAL PRESSE du 10/12/2023: " DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE: La touche des routes communales "

Drogue en milieu scolaire, les gouverneurs en alerte. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE fait constater que la montée du grand banditisme et le trafic des stupéfiants à l’école, à l’origine de nombreux incidents, seront au centre de la première conférence semestrielle qui s’ouvre ce matin à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Parlons à présent du massif forestier d’Ebo. Le journal Mutations dont nous avons obtenu copie ce matin nous apprend que le ministre camerounais des Forêts et de la Faune vient d’octroyer un certificat d’assiette annuelle de coupe à l’entreprise Sextransbois, déjà bénéficiaire d’une concession forestière en convention provisoire. Mais pour la société civile, le processus d’octroi de ce certificat qui concerne une zone du massif forestier d’Ebo, situé à cheval entre les régions du Centre et du littoral, ne s’est pas déroulée comme le veulent la législation et la règlementation forestières, en vigueur au Cameroun. Une décision qui constitue une menace sur les droits des communautés Banen qui ont toujours revendiqué un retour sur leurs terres ancestrales, ainsi que sur la biodiversité de cette forêt.

Très chers abonnés, c’est le peu de journaux parvenus à notre rédaction ce matin. Merci de la confiance renouvelée. À demain pour une nouvelle édition de votre revue de presse matinale.

N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site camerounactuonline.com, bonjour.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment