Accueil » Finance » Cameroun-Région du Centre : l’État recherche 500 milliards FCFA pour des projets routiers

Cameroun-Région du Centre : l’État recherche 500 milliards FCFA pour des projets routiers

by Theophile
road

Les projets routiers au Cameroun requièrent un financement considérable pour leur réalisation. Selon le ministère des Travaux publics, la région du Centre seule compte 11 projets routiers nécessitant un montant total de 500,6 milliards de francs CFA.

La réhabilitation seule de la route Yaoundé-pont Ndoupé (160 Km), sur l’axe Yaoundé – Douala est estimée à 172 milliards FCFA. Idem pour la route Yaoundé-Bonis (315 Km) qui relie la capitale à Bertoua, la ville principale de la région de l’Est, dont la réhabilitation est évaluée à 95 milliards FCFA.

D’autres projets de réhabilitation et de bitumage sont également prévus. Par exemple, la route Ngoumou-Otele-Makak-Eseka nécessitera un financement de 58 milliards de francs CFA, tandis que la route Ngouantet-Mengbwa-Obout-Endom nécessitera 36 milliards de francs CFA.

Le premier tronçon de l’aménagement de la voie de contournement de Yaoundé, long de 31 km, est évalué à 29 milliards FCFA. Il concerne l’axe NkongBiyem-Nkoabang ; tandis que la section Minkoameyos-NkongBiyem longue de 10 km va nécessiter 9 milliards FCFA.

Outre ces projets de réhabilitation et de contournement, d’autres initiatives sont également envisagées. Cela inclut la réhabilitation de la route Yaoundé-Mfou (6 milliards de francs CFA), le bitumage de l’axe Akono-Mbalmayo (14 milliards de francs CFA) et le bitumage de la route Lobo-Okola-Obala (28 milliards de francs CFA).

À noter quatre ponts projets d’ouvrage d’art demandent 46 milliards FCFA et quatre projets de bacs franchissement pourraient coûter 95 millions FCFA.

Ces projets routiers sont d’une importance capitale pour le développement économique et social du Cameroun. Ils permettront d’améliorer la connectivité entre les régions et de faciliter le transport des biens et des personnes.

LIRE  Hausse des prix : le Cameroun tente d’endiguer les pénuries en suspendant les exportations

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment