Accueil » Santé » Cameroun : plus de 25000 cas de tuberculose ont été recensés en 2022

Cameroun : plus de 25000 cas de tuberculose ont été recensés en 2022

by Theophile
Manaouda Malachie

Le gouvernement camerounais veut profiter de la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui se célèbre tous les 24 mars, pour plaider pour une mobilisation « conséquente » des fonds auprès de ses partenaires financiers.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose se célèbre tous les 24 mars. L’Etat du Cameroun plaide pour une mobilisation « conséquente » des fonds auprès de ses partenaires financiers. Car le ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a reconnu ce 23 mars que la tuberculose demeure une préoccupation majeure de santé publique au Cameroun. Il en veut pour preuve les 25 286 cas notifiés par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) l’année dernière.

« Malgré les nombreuses initiatives qui ont permis de réduire très considérablement l’impact de la maladie au sein de la population, le pays reste toujours dans une situation préoccupante », peut-on lire dans la déclaration que Malachie Manaouda a préparée pour la célébration de cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Le ministre a enjoint ses collaborateurs à poursuivre la lutte pour vaincre cette maladie. Il a aussi dévoilé la stratégie de lutte gouvernementale. Cette dernière consiste à rechercher et à traiter toutes les personnes atteintes de tuberculose. L’autre versant de la stratégie est d’accélérer la réduction des nouvelles infections en procédant à une intensification du traitement préventif. Sans oublier l’amélioration de la qualité des soins. Un aspect du travail auquel Malachie Manaouda tient énormément.

Il révèle aussi que le Cameroun doit relever d’autres défis pressants. C’est le cas de la réduction de la sous-notification des cas de tuberculose sur toute l’étendue du territoire. Malachie Manaouda insiste aussi sur « la maintenance des outils diagnostiques des laboratoires et la mise en place d’un bon système de transport des échantillons ».

Cette 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose va se célébrer sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! » Selon un rapport de l’Organisation mondiale de santé (OMS), paru en 2022, chaque jour, plus de 4 000 personnes meurent de la tuberculose et 30 000 personnes contractent cette maladie.

LIRE  Le Cameroun organise une conférence médicale le mois prochain pour optimiser la qualité des soins

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment