Accueil » Santé » Cameroun-Choléra : une nouvelle campagne de vaccination dans le Centre, face à la recrudescence des cas dans la région

Cameroun-Choléra : une nouvelle campagne de vaccination dans le Centre, face à la recrudescence des cas dans la région

by Theophile
vaccination contre le choléra

Face à la recrudescence des cas de choléra dans le Centre, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a lancé le 16 août une nouvelle campagne de vaccination réactive contre la maladie visant à protéger des personnes âgées d’un an et plus, réparties dans quelques districts de santé de la région.

Ladite campagne s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale de riposte aux épidémies, apprend-on. Selon le Minsanté, elle vise à endiguer l’épidémie de choléra et prévenir sa propagation à d’autres zones.

La campagne, qui court jusqu’au 20 août, s’effectuera en porte à porte dans les ménages, en poste fixe dans les formations sanitaires et en fixe temporaire dans les écoles coraniques, les instituts et universités, les lieux de culte, les chefferies, les marchés, les gares routières et tout autre lieu de rassemblement, d’après la même source.

Le Cameroun est aux prises avec le choléra depuis octobre 2021. Plus de 19000 cas ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. À ce jour, plus de 460 personnes en sont mortes. Depuis le début de l’année 2023, la région du Centre est celle ayant notifié le plus grand nombre de cas et de décès liés à la maladie, et elle est le nouvel épicentre de l’épidémie, selon le dernier rapport sur le choléra publié le 11 août.

Le choléra est une maladie qui se caractérise par une diarrhée sévère et d’apparition brutale, provoquant une perte des quantités importantes des liquides corporels, et pouvant entrainer rapidement la mort par manque de liquides. La maladie est causée par un microbe qui se transmet à travers la nourriture ou l’eau contaminée par les matières fécales d’une personne infectée. « Une bonne hygiène des mains, ainsi que des mesures d’assainissement efficaces et une bonne vigilance de la communauté, couplées à une prise en charge précoce des cas permettent généralement de bien contrôler les épidémies de choléra », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Cameroun a connu sa pire épidémie de choléra en 2011, avec 22762 cas et 786 décès.

LIRE  Cameroun: Samuel Eto’o annonce sa candidature à la présidence de la Fecafoot

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment