Accueil » Sécurité » Yaoundé : Luc Messi Atangana donne 10 jours aux propriétaires des véhicules abandonnés pour les enlever

Yaoundé : Luc Messi Atangana donne 10 jours aux propriétaires des véhicules abandonnés pour les enlever

by Theophile
Luc Messi Atangana

Luc Messi Atangana, le maire de la ville de Yaoundé, ne veut plus de véhicules abandonnés sur les abords des voies et des espaces publics de la capitale. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié mardi 7 novembre 2023 dans lequel il accorde aux propriétaires desdites automobiles un délai de 10 jours, soit jusqu’au 17 novembre prochain, pour les enlever.

« Faute pour eux de s’exécuter dans le délai ainsi prescrit, ces véhicules seront systématiquement saisis et conduits à la casse par les services compétents de la mairie de la ville de Yaoundé », menace le magistrat municipal.

Luc Messi Atangana décline toute responsabilité de la municipalité sur le sort qui sera réservé à ces voitures. Dans la ville de Yaoundé, il n’est pas rare de voir des véhicules en panne ou ayant été impliqués dans des accidents abandonnés sur la chaussée ou sur le trottoir. Ces véhicules abandonnés perturbent la circulation et sont parfois à l’origine d’accidents de la route parfois mortels. Cette pratique, jugée dangereuse par les autorités en charge des transports, est réprimée par la loi.

D’après l’article 228 du Code pénal, « est puni d’un emprisonnement de trois mois à trois ans et d’une amende de 5 000 à 500 000 FCFA ou de l’une de ces deux peines seulement celui par qui une impudence grave risque de mettre autrui en danger en conduisant, arrêtant ou abandonnant un véhicule sur la voie publique ». Ce n’est pas la première fois que les autorités locales de Yaoundé essaient de résorber ce phénomène. En son temps, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), Gilbert Tsimi Evouna, s’était attaqué au problème. Sans véritable grand succès.

LIRE  Cameroun : Revue de la Presse du mardi 16 mai 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment